Jeunesse vincentienne unie à Rome

La troisième Rencontre internationale vincentienne de la jeunesse s’est tenue du 28 au 30 juillet 2025 à Rome, en Italie. Le thème de la semaine était « Fede Che Ispira, Amore Che Trasforma », ce qui signifie « la foi qui inspire, l’amour qui transforme ». Cette phrase a apporté concentration et intentionnalité aux jeunes vincentiens du monde entier réunis pour l’occasion. Tout au long de ces journées, les délégués ont partagé leurs objectifs et leurs expériences au sein de la Société Saint-Vincent de Paul, ont bénéficié de formations et de ressources utiles à partager à leurs retours, et ont continué à développer leur mission d’encourager l’engagement des jeunes dans la Société. Des expériences uniques de camaraderie, de réseautage et d’amitié pour la famille vincentienne du monde entier.


Cette Rencontre internationale vincentienne de la jeunesse coïncidait avec le Jubilé de la jeunesse 2025 (du 28 juillet au 3 août). Les Jubilés, qui ont généralement lieu tous les 25 ans, sont un moment de concentration spirituelle et de renouveau. Le Jubilé de la Jeunesse a offert de nombreuses opportunités enrichissantes à travers la ville de Rome, notamment la traversée des Portes Saintes, des concerts de louange et d’adoration, et la visite des lieux de culte des bienheureux Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis. Avec plus d’un million d’autres jeunes pèlerins participants, les rues de Rome étaient animées de chants, de rires et d’une dévotion inspirante. Ce rassemblement s’est clôturé par une belle messe célébrée par le Saint-Père, le pape Léon XIV.


En tant que participante à la Rencontre internationale vincentienne de la jeunesse et au Jubilé de la jeunesse, je repars avec un enthousiasme et une inspiration renouvelés pour la foi et les œuvres des jeunes vincentiens, tant au niveau local que mondial.


Comme a déclaré le regretté pape François « Nous devons raviver la flamme de l’espérance qui nous a été donnée et aider chacun à retrouver force et assurance en regardant vers l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une vision clairvoyante ».


Victoria Goldsack, représentante jeunesse SSVP Canada

Vous pourriez également apprécier