Encore une fois, il est temps de considérer des candidats/candidates pour le poste à la présidence du Conseil national du Canada.
Le format, l’échéancier et les critères d’admissibilité des candidats sont les suivants et sont tirés des Statuts et Règle de la Société au Canada (sec. 2.3.4).
Seuls les membres des conférences agrégées et des conseils institués sont éligibles en tant que candidats ou nominateurs.
Le rôle et les responsabilités du président/présidente national se trouvent à la section 2..5 et 2.5.1 des Statuts et Règle du Canada.
Le mandat du président du Conseil national est d’une durée de 4 ans, avec une possibilité de renouvellement de 2 ans (Statuts et Règle du Canada, article 2.3).
1.1 FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE (C3)
C’est un formulaire générique que doivent remplir les candidats et les personnes qui proposent un candidat lors de l’élection d’un président de conférence ou de conseil. Le nombre de personnes qui proposent un candidat augmente selon le niveau de responsabilité et la région géographique couverte par la conférence ou le conseil. Toute personne qui propose un candidat doit être membre à part entière de la Société oeuvrant dans les limites de la juridiction touchée par l’élection. Seuls les membres à part entière de conférences agrégées ou de conseils institués sont autorisés à se présenter comme candidats ou à proposer une candidature.
Le nombre de personnes pouvant proposer des candidats est le suivant :
Conseil national : 5 personnes
1.2 COMPÉTENCES
Les candidats à l’élection d’un président, à tous les échelons, doivent répondre à un certain nombre d’exigences et posséder certaines qualités et compétences.
1.2.1 Exigences
Le candidat doit être :
· membre à part entière de la Société;
· catholique pratiquant;
· bénévole, c’est-à-dire ne pas occuper de poste rémunéré au sein de la Société, y compris un poste au sein de toute œuvre spéciale;
1.2.2 Qualités et compétences recherchées
Toutes les sections des Statuts canadiens concernant les devoirs des présidents, aux différents niveaux, servent de guide en ce qui a trait aux qualités et aux compétences fondamentales d’un membre qui souhaite assumer les responsabilités d’une présidence.
1.2.2.1 Qualités
Le candidat doit démontrer :
· un attachement profond envers la Règle, les Statuts canadiens et la spiritualité de la Société;
· un grand dévouement envers le bien-être moral et temporel des personnes démunies;
· une expérience du service aux personnes démunies, particulièrement en ce qui a trait aux visites à domicile;
· un intérêt personnel envers les enjeux sociaux;
· une pratique de direction par consensus aussi souvent que possible;
· des habiletés en communication et en écoute;
· un bon jugement.
1.2.2.2 Autres compétences
Le candidat doit aussi démontrer :
· une connaissance et une compréhension des affaires financières (par exemple : élaboration de budget);
· de l’expérience dans l’organisation et la présidence de réunions et de comités;
· de l’expérience en activités de financement.
ATOUT:
Une connaissance pratique des deux langues officielles serait un atout.
Le formulaire de mise en candidature dûment rempli doit être envoyé par courriel à election2023@ssvp.ca ou par la poste au Comité d’élection – Bureau du Conseil national du Canada, 2463, chemin Innes, Ottawa (Ontario) K1B 3K3, et reçu au plus tard le 15 avril 2023.
FORMULAIRES: