Au nord du 60e
Le prix des produits alimentaires dans les communautés situées au nord du 60e parallèle peut être exorbitant et ainsi empêcher bien des familles de remplir leur garde-manger.
Description
Dans cette vidéo, Peter Ouellette, du Conseil régional de l’Ouest, décrit le projet « Au nord du 60e ». Il vous invite à rencontrer Michelle, Ruth Anne, Elizabeth et David, des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que Helen, Keith, Lu-Ann et Dorothy, du Nunavut. Prenez quelques minutes pour en apprendre davantage sur leur environnement et leurs œuvres et ressentir leur gratitude.
Merci de visionner et partager cette vidéo.
Le prix des produits alimentaires dans les communautés situées au nord du 60e parallèle peut être exorbitant et ainsi empêcher bien des familles de remplir leur garde-manger. Au fil des ans, dans le cadre de sa mission, la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) a développé une approche novatrice pour :
- rejoindre les communautés éloignées et établir des contacts avec ces dernières;
- identifier les besoins des communautés éloignées;
- recueillir des denrées non périssables, des articles ménagers et d’autres articles essentiels au quotidien; et
- organiser la livraison des produits recueillis par conteneurs maritimes .
Les initiatives « Au nord du 60e » de la SSVP ont permis la création de multiples banques alimentaires et centres de distribution de vêtements usagés dans les communautés nordiques, aidant ainsi des centaines de parents à nourrir et vêtir leurs enfants. Non seulement ces initiatives aident-elles à redonner de la dignité aux familles, mais elles contribuent également à :
- développer des compétences et des connaissances dans la communauté;
- engendrer l’autodétermination;
- favoriser l’émergence de leaders communautaires;
- apporter un changement social durable; et
- créer des emplois
Vous avez peut-être déjà entendu l’expression suivante : « Ventre affamé n’a point d’oreilles. » Cette affirmation, plusieurs enfants du Nord la comprennent très bien, en raison du prix exorbitant de la nourriture dans ces régions. Nos banques alimentaires aident à remplir des ventres affamés; cette source d’énergie supplémentaire renforce ensuite la concentration des élèves. L’effet domino ne s’arrête pas là. Lorsque les élèves sont en mesure de terminer plus efficacement leurs travaux en classe, ils se sentent plus motivés, ce qui augmente leurs chances de terminer leurs études et de contribuer à la croissance économique de leurs communautés.
Au nord du 60e - rapport 2022
Il y a onze ans, le Conseil régional de l’Ouest de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) a joint le projet initié par Eileen Orysiuk et sœur Fay Trombley visant à aider les personnes démunies qui habitent l’Arctique canadien. Le tout a débuté dans la communauté de Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest.
Depuis, le nombre de communautés arctiques aidées, tout comme l’ampleur du soutien apporté par les membres de la SSVP à l’échelle du Canada, n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, les vincentiens de trois conseils régionaux de la SSVP viennent en aide aux personnes démunies de 16 communautés du Nord canadien. Le Conseil régional de l’Ontario est responsable du territoire du Nunavut, le Conseil régional du Québec œuvre auprès du Nunavik et le Conseil régional de l’Ouest a la charge des Territoires du Nord‑Ouest.

Ce projet est géré par des équipes de bénévoles de la SSVP. Les membres des équipes sont affectés à une communauté. Par la suite, leur rôle consiste à acquérir des connaissances et, surtout, à établir des liens avec les gens sur place ce qui permet de dresser une liste précise des besoins de la communauté et d’assurer une distribution équitable des marchandises expédiées.
Nous souhaitons réitérer notre gratitude envers toutes les personnes, tous les organismes et les commerces qui nous soutiennent et qui rendent ce projet financièrement viable. Leur contribution est vitale et nous les en remercions.
Jean-Noël Cormier, président Comité du projet Au nord du 60e
Cliquez ici pour le rapport complet : Au nord du 60e – Rapport annuel 2022
Région de l'Ouest
Le Conseil régional de l’Ouest a expédié cette année huit conteneurs maritimes, d’abord par camion, de la grande région d’Edmonton et de Calgary jusqu’à Hay River, où ils ont été transférés sur des barges qui ont descendu la rivière Mackenzie, puis sur des barges océaniques pour les acheminer de port en port sur la mer de Beaufort.
La Région de l’Ouest de la SSVP dessert les communautés arctiques suivantes :
- Tuktoyaktuk
- Ulukhaktok
- Paulatuk
- Inuvik
- Aklavik
- Sachs Harbour
- Tsiigehtchic
- Fort Good Hope
- Fort McPherson
- Yellowknife
Peter Ouellette, équipe Au nord du 60e
Conseil régional de l’Ouest
Cliquez ici pour le rapport complet : Au nord du 60e – Rapport annuel 2022 du la région de l’Ouest
Région de l'Ontario
Le projet au nord du 60e a connu un très bon été 2022. Nous avons pu envoyer du soutien à cinq collectivités du Nunavut. L’ajout d’une nouvelle communauté, Coral Harbour, a été l’une des plus excitantes. Le conseil particulier de Halton a fait un travail fantastique en remplissant un conteneur maritime et en communiquant personnellement avec les dirigeants de la communauté. Tant de nouvelles familles aux visages souriants. Bravo!
Nous avons également envoyé des conteneurs maritimes à Whale Cove, Naujaat et Chesterfield Inlet. Cet été, Rankin Inlet a reçu deux caisses de nourriture équivalant à un peu plus de la moitié d’un conteneur.
Toute la nourriture a atteint sa destination finale, mais non sans surprises. La météo a rendu la livraison très difficile. Les dates prévues par la compagnie maritime pour chaque communauté ont été prolongées de près de 3 semaines en raison de la turbulence. Une barge transporte la nourriture de la ligne des hautes eaux jusqu’au rivage. Ces turbulences ont mis en danger la vie des marins et la destruction totale de la barge et de la nourriture.
Pegg Leroux s’est rendue au Nunavut cet automne dans l’espoir d’aider au déchargement et à visiter Rankin, Chesterfield et Naujaat. Elle était à la maison quand elle a su que Rankin, puis Chesterfield et enfin Coral Harbour recevaient leur nourriture – mais elle a eu un voyage très fructueux. Cela faisait 3 ans depuis sa dernière visite.
Elle a renoué avec les familles, les entreprises et les autorités locales en maintenant une relation ouverte au sujet de notre aide vincentienne aux familles dans les communautés.
Pegg Leroux, Au nord du 60e Conseil régional de l’Ontario
Région du Québec
La solidarité envers les populations au Nord de 60ème parallèle demeure l’une des priorités de la Société de Saint-Vincent de Paul – Conseil Régional du Québec (SSVP-CRQ).
Au cours de l’année 2022, la SSVP-CRQ a effectué une mission d’évaluation de besoins des survivants des pensionnats Indiens en matière de guérison et de réconciliation. Appuyé par Monseigneur Gilles Lemay, évêque d’Amos et responsable de la région de Kuujjuaq, le projet a été soumis à la conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour financement.
En parallèle, la SSVP a continué à expédier les boîtes de vêtements pour approvisionner la friperie locale gérée par notre partenaire de Kuujjuaq.
Baudouin Kutuka Makasi, coordonateur Conseil régional du Québec