Dons planifiés

Laissez un héritage qui continuera de vivre au sein de la Société Saint-Vincent de Paul.

 

 

 

 

 

 

$

Dons par testament

Le don par testament est un geste durable qui sème l’espoir dans la communauté pour les générations à venir. 

Les testaments ne sont pas seulement un moyen légal de distribuer vos biens personnels, ils peuvent être un outil puissant pour changer le monde. Ajouter un don de bienfaisance à votre testament est plus facile que vous ne le pensez. Commencez vos démarches en utilisant les outils disponibles ici, ou discutez-en avec votre conseiller financier. 

Nous vous encourageons d’informer la SSVP que votre testament contient un legs en sa faveur afin que nous puissions vous transmettre toute notre reconnaissance de votre vivant, si vous le souhaitez.  

 

Don de valeurs mobilières

Des avantages fiscaux attractifs vous permettent de contribuer à la lutte contre la pauvreté et la faim, sans affecter votre budget. Si vous transférez des titres ayant acquis une valeur à la SSVP, vous bénéficierez d’un allègement fiscal sur leur plus-value présumée. 

 De plus, la valeur du don figurant sur votre reçu de don correspondra à la valeur des titres à la date du transfert. Cette mesure est valable autant pour les entreprises que pour les particuliers. 

 Votre conseiller financier vous guidera pour transférer des actions à la SSVP en utilisant le formulaire disponible ici.

Don par assurance-vie

Le don par assurance-vie permet de faire un don important en ne déboursant qu’une minime portion de la somme. 

Il existe différentes façons de faire un don par assurance-vie. 

  1. Vous demeurez propriétaire de la police d’assurance vie en désignant la SSVP bénéficiaire à votre police existante ou en adhérant à une nouvelle police. Un reçu pour don pour le montant du capital sera donné à votre succession.
  2. Vous cédez une police d’assurance-vie existante (ou vous cédez une nouvelle police) à la SSVP qui devient bénéficiaire et propriétaire de la police d’assurance vie. La SSVP émettra un reçu pour don qui correspondra à la valeur marchande de votre police existante. Vous recevrez de plus un reçu pour don annuel pour les primes que vous continuerez à verser, le cas échéant. 

Autres options de dons

Planifier un don est un geste significatif pour votre patrimoine. Il est possible de planifier le don d’autres produits tels que : 

  • Don en nature 
  • Don de REER 
  • Don d’intérêt résiduel 
  • Don d’immeuble 
  • Don par le biais de rente de bienfaisance (viagère) 
  • Don par une fiducie de bienfaisance  
  • Création d’un Fonds de dotation etc. 

Nous vous encourageons à consulter un conseiller professionnel en qui vous avez confiance.  

Vous pouvez également envoyer votre don à l’adresse suivante : 

Société de Saint-Vincent de Paul
2463 chemin Innes, Ottawa (Ontario) K1B 3K3

Contactez exdir-dirgen@ssvp.ca pour plus de détails.