Semences d’espoir

Semences d’espoir aide les familles à faible revenu à planifier l’éducation de leur enfant. Nous pouvons vous aider à accéder aux subventions canadiennes pour l’éducation conçues pour assurer l’avenir de votre enfant.

Seeds of Hope

Plantez des Semences d’espoir pour un avenir éducatif meilleur

Le projet Semences d’espoir de la SSVP aide les familles dans le besoin à planifier l’éducation de leurs enfants. Depuis sa création en 2012, la SSVP a aidé 783 enfants à accéder à prêt de 1,6 million de dollars d’espoir éducatif. 

Le membre SSVP informe ses voisins de l’opportunité, leur explique les étapes pour y accéder et les accompagne pour accéder à des programmes comme : 

  • Le Bon d’études canadien (BEC) : le gouvernement du Canada ajoute des fonds à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour les enfants issus de familles à faible revenu nés après le 1er janvier 2004. Ces fonds pouvant atteindre 2 000 $ par enfant aident les parents à payer leurs l’éducation postsecondaire des enfants. Aucune contribution parentale n’est nécessaire.  
  • La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) : fonds supplémentaires déposés dans le REEE de l’enfant. Selon le revenu familial et les cotisations au REEE, un enfant peut recevoir jusqu’à 7 200 $ pour ses études postsecondaires. 

De plus, plusieurs conférences SSVP cotisent au compte REEE, ce qui déclenche la SCEE. L’enfant reçoit également un certificat de félicitations encadré disant : « Félicitations, nous croyons en vous ! 

À l’échelle nationale, seulement la moitié de tous les enfants éligibles reçoivent ces fonds. 

Ces programmes d’épargne peuvent agir comme un véritable catalyseur. Leur simple existence augmente considérablement les chances qu’un enfant poursuive ses études secondaires. Des études démontrent que le simple fait d’ouvrir un compte REEE attire des cotisations supplémentaires. La confiance de l’étudiant dans la poursuite d’études postsecondaires augmente à mesure que les économies augmentent. Ces programmes ouvrent la porte à des bourses d’études et à d’autres formes d’aide financière.  

En fin de compte, l’enseignement supérieur améliore l’employabilité, les revenus et la stabilité financière tout au long de la vie. 

Si vous souhaitez soutenir ce programme et offrir un avenir plein d’espoir à un enfant dans le besoin financier, veuillez nous contacter ou FAITES UN DON. 

Chaque enfant mérite l’espoir d’un avenir meilleur. 

Témoignages

«Aujourd’hui, alors que je vois mon fils se lancer dans son parcours éducatif, je suis rempli d’une profonde gratitude. La moitié de ses frais de scolarité sont couverts grâce au fonds REEE que nous avons bâti ensemble. Cela n’aurait pas été possible sans la gentillesse, le soutien et le dévouement (des membres) de la Saint-Vincent de Paul.»

«Je suis immensément reconnaissante envers les bénévoles de la Société de Saint-Vincent de Paul pour l’impact profond qu’elles ont eu sur le parcours scolaire de mon fils. Elles nous ont offert des encouragements et un soutien inébranlables.»

Seeds of Hope

«Grâce aux conseils à la fois doux et persuasifs de Jean, j’ai été encouragée à ouvrir un REEE pour Nathan. J’en suis très reconnaissante. Et Nathan l’est aussi. Il envisage déjà une carrière d’ingénieur à VIA Rail. Il a également déjà prévu que je prendrai ma retraite « à bord du wagon-restaurant, pour que je puisse encore lui préparer son repas ». Jean a également pris le temps d’appeler pour vérifier où en était ledit compte. Lors de ses appels téléphoniques, il était toujours gentil et encourageant.»