En avril 2026, le Centre APM de Cornwall (centre de sport) a été annoncé comme gagnant provincial du concours Kraft Hockeyville. En plus de l’immense reconnaissance et du prix remis à la communauté, Kraft Heinz fait également don de denrées alimentaires à une banque alimentaire locale. 13 Communities Inc. a choisi la banque alimentaire de la Conférence Good Shepherd de la SSVP comme bénéficiaire de ce généreux don.
Nous avons été à la fois surpris et extrêmement reconnaissants. Mais lorsque nous avons appris qu’environ 21 000 livres de denrées alimentaires allaient être livrées, nous avons rapidement réalisé qu’il nous faudrait établir un plan!
Nous avons communiqué avec Upper Room Hospitality Ministries (URHM) afin de leur demander s’ils pourraient s’associer à nous en mettant à notre disposition un espace d’entreposage. Nous leur avons proposé de partager une partie des denrées en échange. À la suite d’une rencontre avec Mike MacDonald, directeur général de l’URHM, nous avons été impressionnés par sa générosité. L’URHM nous a offert l’utilisation de son excellent espace d’entreposage, sans exiger que nous lui remettions une partie des denrées en retour.
Au cours de la première semaine de juin, 12 palettes de denrées alimentaires sont arrivées à Charlottetown. L’envoi comprenait de la sauce pour pâtes, du Kraft Dinner, des trousses à pizza, du beurre d’arachide et de nombreux autres produits alimentaires. Voir arriver une telle quantité de nourriture était à la fois réjouissant et quelque peu impressionnant!
Le volume considérable de ce don a également créé une occasion inattendue : nous pouvions partager ce cadeau avec d’autres organismes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin partout à l’Île-du-Prince-Édouard.
Des denrées ont ainsi été distribuées au West River Community Fridge et à South Shore Food Share, ainsi qu’à d’autres banques alimentaires de la SSVP partout dans l’Île, notamment à St. Paul’s à Summerside, Holy Redeemer et St. Dunstan’s à Charlottetown. La SSVP St. Pius X ne disposait pas de suffisamment d’espace d’entreposage, mais son conseil des Chevaliers de Colomb a accepté de prendre certains produits pour les inclure dans ses paniers alimentaires. L’URHM abrite également le bureau central de PEI Food Banks (Banques Alimentaires IPE), et nous avons depuis demandé à sa direction d’offrir des denrées aux différents organismes membres partout à l’Île-du-Prince-Édouard.
Ce qui avait commencé comme un merveilleux cadeau destiné à une seule banque alimentaire est devenu un cadeau partagé entre de nombreuses communautés.
Nous sommes profondément reconnaissants à 13 Communities Inc. d’avoir choisi la banque alimentaire de la conférence Good Shepherd de la SSVP comme bénéficiaire de cet incroyable don, ainsi qu’à Kraft Heinz d’avoir rendu ce geste possible.
Nous sommes profondément reconnaissants à 13 Communities Inc. d’avoir choisi la banque alimentaire de la conférence Good Shepherd de la SSVP comme bénéficiaire de cet incroyable don, ainsi qu’à Kraft Heinz d’avoir rendu ce geste possible.
Nous sommes également reconnaissants à Upper Room Hospitality Ministries pour son généreux partenariat, ainsi qu’à toutes les organisations qui nous ont aidés à faire en sorte que ces denrées parviennent aux familles et aux personnes de l’Île qui en ont besoin.
Cette expérience a été un magnifique exemple de la force d’une communauté et de la vérité qui se trouve derrière la devise de 13 Communities Inc. : « L’esprit au cœur de la communauté. »
Un don généreux. De nombreuses mains pour aider. Et des milliers de livres de denrées alimentaires qui font une différence dans la vie des gens partout à l’Île-du-Prince-Édouard.
Lori Chiasson, Présidente
Conférence Good Shepherd, Cornwall I.-P.-E.







