Une visite à domicile change une vie

Au début du mois de juin, notre conférence a reçu une demande de soutien de la part d’une personne âgée de notre communauté. Elle demandait de l’aide pour faire ses courses, car elle se trouvait dans le besoin en raison de dépenses inattendues. Deux d’entre nous ont pris rendez-vous chez elle. Lorsque nous sommes arrivés, elle nous a souhaité la bienvenue mais s’est excusée de ne pouvoir nous faire entrer chez elle car il n’y avait nulle part où s’asseoir. Elle nous a expliqué que sa maison était très encombrée et en désordre et qu’elle n’avait pas pu s’asseoir ailleurs que dans sa chambre à coucher pendant de nombreuses années.


Nous avons eu une belle visite dans la petite salle commune au bout du couloir. Nous avons déterminé qu’elle pourrait utiliser des cartes d’épicerie pour l’aider à passer le mois suivant. Elle avait également une dépense imprévue liée à son chien vieillissant. Elle s’est à nouveau excusée de ne pas nous avoir accueillis, mais a expliqué qu’elle n’avait pas vu sa table et ses chaises depuis des années en raison du désordre. Nous lui avons dit que lorsqu’elle serait prête, nous pourrions l’aider à désencombrer et à nettoyer son appartement. Elle a été très surprise par cette offre, mais nous a dit qu’elle y réfléchirait.


Nous ne nous attendions pas à entendre parler d’elle, car les accumulateurs compulsifs sont généralement très réticents à se séparer des objets qu’ils conservent. Cependant, deux semaines plus tard, elle nous a contactés et nous a demandé de l’aide pour nettoyer sa maison.


Un samedi de juillet, six vincentiens et bénévoles se sont retrouvés chez elle, un petit espace où il n’y avait guère de place pour bouger en raison de toutes les « affaires » entassées dans chaque coin et empilées sur chaque meuble. Pendant les trois heures qui ont suivi, nous n’avons enlevé que ce qu’elle nous avait autorisés à prendre et nous avons nettoyé toutes les surfaces et tous les endroits dégagés. Nous avons été surpris par la quantité de choses qu’elle avait préparées et dont elle voulait se débarrasser. Nous avons rempli deux camions ce jour-là et l’avons laissée avec une maison bien plus propre et bien mieux rangée. Sa table de cuisine et ses chaises ont été dégagées, nettoyées et prêtes à accueillir des gens. Elle adore cuisiner et faire des tartes pour les gens, mais elle ne pouvait pas le faire dans une cuisine encombrée.


Nous nous sommes divisés en paires de bénévoles dans l’espace de vie principal, deux dans le hall pour trier et déposer les objets dans les camions et deux dans la cuisine pour récurer et nettoyer chaque plat et chaque surface, afin de ne pas accabler la dame. Lorsque nous sommes partis, nous étions tous épuisés, surtout notre voisine! Il était clair qu’il s’agissait d’une entreprise énorme pour elle, et il lui a fallu beaucoup de temps pour se séparer des objets. Nous n’étions pas sûrs qu’elle serait heureuse de ce changement dans sa vie et dans sa maison. Puis, une semaine plus tard, nous avons reçu ce message de sa part :


Bonjour! Ces derniers jours, j’ai commencé à me détendre dans ma nouvelle liberté. Mon esprit s’est ouvert à une nouvelle série de recettes à créer. J’ai apprécié mes repas à ma table de cuisine. Je me sens devenir une personne plus douce.


Je suis allée à votre paroisse dimanche matin. J’espérais vous voir. Après l’office, j’ai demandé au curé la signification du mot « hosanna ». Je reviendrai peut-être parce que j’aimerais savoir qui était saint Joseph le travailleur.


Je suis tellement reconnaissante envers vous, votre famille et vos amis. J’espère transmettre cette gratitude par ma gentillesse et ma générosité. Cela ne vous dérange pas si je vous envoie une autre mise à jour par SMS? ❤️🙏❤️🙏❤️🙏❤️.


Elle nous a dit qu’elle continuait à aller bien et nous lui avons assuré que nous étions là pour la soutenir en cas de besoin. Nous restons en contact et avons récemment partagé cette prière avec elle :


Par la puissance de ta grâce abondante, tourne-nous vers l’intérieur afin que nous puissions reconnaître l’appel à placer notre confiance en toi seul. Aide-nous à relâcher notre emprise sur les choses matérielles et à nous attacher aux trésors du ciel : la bonté, la miséricorde, la justice, la réconciliation, les actes de charité et l’amour pour tous. 🙏🏻


Belinda Boyd

Vous pourriez également apprécier

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.