« Un thé pour une cause : créer des liens et soutenir les familles dans le besoin »

À l’automne 2024, le magasin d’occasion de la Société de Saint-Vincent de Paul de Brant avait une abondance de jolies tasses de thé, un budget étiré à sa limite, quatre tables dans le hall d’entrée et une pénurie de produits hygiéniques à distribuer.

Il a été suggéré que les réceptions de thé étaient populaires et qu’elles donnaient aux gens l’occasion de socialiser.  Et si les personnes pouvaient choisir leur tasse de thé et leur thé, et, moyennant un don, conserver leur tasse ?  Nous organiserions ces soirées tous les jeudis de 11 heures à 14 heures à nos tables dans notre hall d’entrée, pendant le mois de septembre 2024.  Mais nous avions besoin d’un but pour les dons.

Plusieurs années auparavant, des étudiants avaient identifié l’intérêt de fournir en plus des sacs de nourriture des produits d’hygiène pour aider à compenser les coûts croissants auxquels les familles doivent faire face.  Les familles ont vraiment apprécié les produits d’hygiène, et personne n’a refusé le papier hygiénique. Ce serait notre cause : aider à compenser le coût des produits d’hygiène.

Comme je n’avais pas beaucoup de bénévoles dans les magasins, j’ai contacté la Conférence St. Mary’s, et deux de leurs Vincentiens ont joué le rôle d’hôtesses pour l’événement chaque semaine.

En 2024, 2 488 sacs d’hygiène personnelle (SHP) en plus des sacs de nourriture ont été distribués aux familles.  Chaque sac contient du dentifrice, une brosse à dents, du shampoing, du gel douche, du papier hygiénique, un déodorant et un pain de savon et a une valeur de 14,45$. Les dons de la première édition du « Thé pour une cause » en septembre 2024 se sont élevés à 155 $.

À la demande générale, nous avons décidé d’organiser notre « Thé pour une cause » à partir de janvier 2025, le troisième jeudi de chaque mois, organisé par nos différentes conférences.  Nous n’avons pas gagné beaucoup d’argent, le stock de tasses n’a pas diminué de manière significative, mais nous avons trouvé un moyen de permettre aux gens de se rencontrer et de discuter (souvent avec des inconnus) autour d’une tasse de thé et de faire un don pour que quelqu’un qui n’a pas les moyens de s’offrir cette jolie tasse puisse l’avoir en cadeau.

Kristine Paul, gérante
magasin d’occasion de la
Société de Saint-Vincent de Paul à Brant

Vous pourriez également apprécier