Réussite du projet de sécurité alimentaire de la SSVP du nord de l’Île… Le réseau alimentaire Gold River
Le réseau alimentaire de Gold River est passé de ses débuts avec la SSVP à une opération complète de type banque alimentaire, avec une augmentation des dons et du soutien financier provenant d’entreprises et d’organisations de la communauté ainsi que de subventions. Sa coordonnatrice, Marcie Carlsen, fait un travail remarquable avec son équipe de bénévoles, et l’avenir semble très prometteur pour la poursuite de ses activités à Gold River. Notre soutien au projet de sécurité alimentaire de Gold River est passé d’une main tendue à une main levée.
Merci mon Dieu!
Nous continuons à soutenir le Gold River Food Network par des dons de nourriture pour chiens et chats, avec les compliments de la SPCA de la C.-B. (succursales de Campbell River et de Comox). La nourriture pour animaux est très demandée par les dizaines d’animaux de compagnie dont les propriétaires bénéficient d’une aide au faible revenu dans cette communauté et dans la réserve des Premières nations Tsaxana, tout juste à l’extérieur de Gold River.
Paul Bertrand, ancien président et maintenant vice-président de la Conférence Notre-Dame de Guadalupe, est notre « roi du Nord », ayant lancé ces projets et les gérant depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui.
Sheila Keats, présidente et Paul Bertrand, vice-président
Conférence Our Lady of Guadalupe, Campbell River
Société de Saint-Vincent de Paul de l’île de Vancouver
SAVIEZ-VOUS…
- Le village de Gold River a été frappé par une série de difficultés économiques.
La fermeture de l’usine de pâte à papier, de son supermarché et la longue grève des forestiers ont entraîné une situation économique difficile. Une usine de bardeaux a ouvert ses portes et a fonctionné à plein régime pendant plusieurs années, mais elle a également connu des difficultés financières. Les licenciements ont commencé à la fin de l’année 2023.
- Pendant la grève des forestiers, la Société de Saint-Vincent de Paul a apporté des cartes-cadeaux Save on Foodsà Gold River et, avec l’aide d’un travailleur social, les a distribuées à des ménages et à des personnes dans le besoin. Ce fut le début de ce qui allait devenir un projet de sécurité alimentaire au début de l’année 2020.
- Au début, les dons de la Société de Saint-Vincent de Paul sous forme de boîtes de conserve et d’emballages, de nourriture et d’aliments pour animaux de compagnie étaient entreposés au domicile d’un membre de la Société. Des camionnettes venaient les chercher chez lui et les livraient chaque mois dans une partie du bâtiment de la bibliothèque de Gold River, où le déchargement, le tri et la distribution avaient lieu, grâce au travail des bénévoles du Reveler Senior Club et des étudiants.
- En 2021, la banque alimentaire Loaves and Fishes (basée à Nanaimo) s’est jointe à l’opération en assurant le transport par camion et en apportant des denrées non périssables, des denrées périssables, des articles ménagers et personnels.
- En partenariat avec Loaves and Fishes, la SSVP est parvenue à effectuer des achats mensuels de viandes fraîches et congelées à haute teneur en protéines, de beurre d’arachides et de poisson en conserve.
- Le Gold River Food Network a été créé en 2021. Grâce au soutien continu de Loaves and Fishes et à d’autres partenariats et soutiens financiers, le Gold River Food Network fonctionne désormais comme une banque alimentaire, et de façon plus autonome. De MAIN TENDUE à une MAIN LEVÉE, la Société de Saint-Vincent de Paul est présente depuis le début.
- Le projet de sécurité alimentaire de la SSVP en est à sa cinquième année. Nous continuons à soutenir le Food Network avec des dons de nourriture pour animaux de la banque alimentaire de la SPCA de C.-B., de beurre d’arachide et de poisson en conserve. Nous nous sommes retirés du financement en mars 2024.
Pour en savoir plus sur le travail de notre Société sur l’île de Vancouver, visitez notre site : www.ssvpvancouverisland.ca