Les jeunes sont activement impliqués à servir les pauvres dans leurs communautés d’un bout à l’autre du pays. Voici quelques-uns des faits saillants de l’année :
À London, en Ontario, en novembre dernier, la Conférence jeunesse Sainte-Louise-de-Marillac a passé une journée dans la section « Last Post » (Dernière affectation) du cimetière Woodland de London, où des soldats défavorisés sont enterrés.
Les jeunes ont nettoyé les tombes des soldats en prévision du Jour du souvenir, voulant ainsi honorer et remercier ceux qui ont tant sacrifié et qui sont morts démunis, sans possibilité d’avoir des funérailles décentes.
À Calgary, Alberta, et dans les environs, il y a beaucoup d’activité en lien avec les jeunes des écoles secondaires et des paroisses. La Conférence de l’école secondaire Bishop McNally s’occupe de 500 à 600 sans-abri du centre-ville de
Calgary tous les dimanches, avec des jeunes bénévoles des quatre coins de la ville. Quant à la Conférence jeunesse de Notre-Dame-des-Neiges, ses membres font connaissance avec la pauvreté par le biais du programme « Take the Plunge» (Fais le grand saut), qui offre une journée complète d’ateliers et de contact direct avec la pauvreté dans les rues de Calgary.
Les jeunes se dévouent à travers le pays dans le cadre de nombreuses activités formidables. Je vous invite à me faire part de ces activités tout au long de l’année en écrivant à youth-jeunes@ssvp.ca.
Sophia Mutuc, représentante jeunesse
Le Comité jeunesse national, de concert avec le Comité éducation/formation national, présente une série de ressources à l’intention des conférences et conseils, pour les aider à attirer, à développer et à retenir les membres jeunesse et jeunes adultes. Comme il est énoncé dans la Règle, chaque conférence a le devoir de travailler à recruter des membres jeunesse et jeunes adultes. Les ressources offertes ont pour but d’aider les conférences dans cette mission.
Voici quelles sont les ressources disponibles prévues, dans le cadre de ce plan :
Le conseiller jeunesse
Un guide à l’intention des présidents de conseil sur les façons de trouver un conseiller jeunesse et de l’approcher en vue de former une conférence (disponible ici);
Manuel jeunesse:
- Directive – Comment mettre sur pied une conférence jeunesse
- Directive – Équipe exécutive jeunesse
- Directive – Structure des présences mensuelles
- Directive – Le soutien d’une conférence jeunesse par une conférence adulte
- Directive – Approche auprès des sites
- Directive – L’approche auprès des communautés paroissiales et les écoles
- Directive – Reportage impliquant des jeunes
- Question/réponses
Pour toute question au sujet de ces ressources, veuillez contacter le représentant jeunesse national à : youth-jeunes@ssvp.ca.
BOURSE EMMANUEL-BAILLY
La Bourse d’études Emmanuel Bailly est une initiative du Conseil national du Canada de la Société de Saint-Vincent de Paul. La bourse a pour but de récompenser des jeunes vincentiens qui doivent conjuguer études et bénévolat. En plus de suivre des cours et souvent travailler à temps partiel, les jeunes vincentiens trouvent le temps et l’énergie d’aider les démunis de leur communauté. Le Conseil national désire récompenser les plus méritants d’entre eux en offrant une bourse annuelle de mille dollars (1000.00 $) en argent canadien, accompagnée d’un certificat de mérite.
La bourse est remise à un vincentien ou à une vincentienne s’étant démarqué au cours de l’année précédente. Cette récompense a pour but d’aider le récipiendaire à poursuivre ses études et à réaliser ses aspirations professionnelles.
Pour renseignements et candidature veuillez télécharger ce document PDF: CANDITATURE