Les temps changent – Mars 2021

Société de Saint-Vincent de Paul – Campagne nationale pour le logement
Un logement sain, sécuritaire et abordable est un droit fondamental !

Pour marquer le lancement du Plan d’action pluriannuel sur le logement de la SSVP, voici le deuxième d’une série de bulletins conçus pour vous aider, ainsi que votre conférence, à faire progresser la cause du logement dans votre communauté. Nous prions que le contenu nous éclaire et nous inspire à employer une approche renouvelée et holistique dans notre mission de service.

ALORS, QUOI FAIRE D’ABORD ?

Notre Plan d’action national se veut un outil dont chaque conférence peut s’inspirer pour aider les personnes de leur communauté qui ont besoin d’un logement. La prière guidera aussi vos premiers gestes.

  1. Écoutons nos voisins pour connaître leurs vrais besoins en matière de logement et les solutions qui, à leur avis, les aideront le plus. Voir le numéro de février 2021 de ce bulletin.
  2. Dirigez vos voisins vers les services, organismes et ressources de soutien en matière de logement dans votre communauté. Besoin d’aide pour dénicher ces ressources ? Voir le Coin des champions à la page 2 pour en savoir plus.
  3. Revendiquez le changement. Soulignez à tous les niveaux de gouvernement qu’il faut agir. Nous lancerons sous peu une plateforme où vous pourrez plus facilement exprimer à vos élus vos préoccupations et celles de votre communauté de service en matière de logement.
  4. Créez des logements pour les personnes dans le besoin. Votre conseil accepterait-il d’ajouter un logement quelconque à votre maison ou d’investir dans une propriété pour en faire un lieu d’hébergement ou une résidence à unités multiples ? Consultez-nous pour explorer cette option : savoir-faire et soutien en abondance !
  5. Agissez pour faire changer les choses ! Élaborez une vision et adoptez un plan à la mesure des besoins de votre communauté. Réseautez à cette fin, et laissez-vous guider aussi par la prière. Des conférences partout au Canada et à l’étranger jouent un rôle direct dans l’amélioration des logements, alors partageons notre savoir-faire afin de mieux saisir le travail qui s’impose pour aider à sécuriser la situation de logement des personnes que nous servons. Racontez-nous vos expériences : sj-nac@ssvp.ca !

COIN DES CHAMPIONS

Devenez champion du logement dans votre conférence ou conseil

Chaque conférence, voire chaque conseil, gagnera à confier ce rôle à des membres ou à un comité, dont la mission serait de :

  • prendre bien connaissance du PAN (Plan d’action national) sur le logement ;
  • transmettre les points clés du PAN aux président(e)s de conférences locales ;
  • concevoir avec ces personnes, à partir du PAN, des plans d’action qui produisent des résultats optimaux pour la ville, la région ou la province en question ;
  • unir leurs efforts à ceux des président(e)s pour recruter des porte-parole en justice sociale qui se chargent aussi du dossier du logement/itinérance afin d’assurer que ce sujet figure chaque mois à l’ordre du jour ;
  • encadrer et sensibiliser les président(e)s et porte-parole en justice sociale au chapitre du logement et de sujets connexes ;
  • promouvoir le partage de connaissances à l’échelle locale, provinciale et nationale ;
  • consultez les gouvernements et organismes (logement, bienfaisance) locaux pour rester à l’affût des programmes visant à procurer un logement abordable et stable, ainsi qu’un appui constant aux résidents de votre communauté (ces programmes peuvent renforcer les mesures de soutien de vos conseils et conférences auprès des gens dans le besoin).

PLEINS FEUX SUR L’ACTION VINCENTIENNE !

Un membre de la SSVP a créé un logement pour des sans-abris à Hamilton : voici comment.

Pour le bien commun

Il importe de partager avec la communauté vincentienne du pays entier les renseignements clés, les défis et les solutions que nous découvrons, d’où l’utilité d’un portail en ligne pour ces échanges. Soumettez vos expériences à sj-nac@ssvp.ca.

Écrivez-nous, car nous mettrons tout en oeuvre pour inclure toutes vos bonnes nouvelles dans ce bulletin mensuel. Vous trouverez d’autres histoires et ressources au https://ssvp.ca/fr/projets-speciaux/un-logement-sain-securitaire-et-abordable-est-un-droit-fondamental/.

Pour que d’autres se joignent à l’oeuvre vincentienne

Au Canada, 36% de la population a déjà été sans abri ou connaît quelqu’un qui l’a été. Notre cause pour le logement abordable incitera peut-être des membres de votre paroisse à se joindre à la SSVP. Lancez-leur l’invitation!

Les-temps-changent-Mars-2021