Les Temps Changent – Février 2021

Le 7 février dernier, jour de la fête de la bienheureuse Sœur Rosalie Rendu, la Société de Saint-Vincent de Paul a lancé sa campagne nationale pour le logement. Le thème est « Un logement sain, sécuritaire et abordable est un droit fondamental ». Tout le monde mérite d’avoir un logement sûr et adéquat pour sa famille. C’est leur droit et c’est certainement un droit que tout vincentien devrait soutenir. Nous encourageons tous les membres de la Société à envisager une ou plusieurs des différentes actions du plan d’action.

ÉCOUTONS

Notre Plan d’action national nous encourage d’abord à écouter nos voisins pour connaître leurs vrais besoins en matière de logement et les solutions qui, à leur avis, les aideront le plus.

Posez les questions suivantes aux personnes que vous servez déjà :

  1. Qu’est-ce qui vous préoccupe actuellement au sujet de votre logement?
  2. Quels sont vos défis actuels?
  3. Quelles mesures amélioreraient les choses?
  4. Combien gagne votre famille, d’où vient votre revenu, et quels sont vos frais de logement?
  5. Vos frais de logement deviennent trop élevés quand ils dépassent quel pourcentage de votre revenu?
  6. Que devez-vous sacrifier pour pouvoir payer vos coûts de logement?
  7. Quelles aides à l’hébergement connaissez-vous?

Alors que nous comptons partir ensemble à la conquête de l’itinérance au Canada, nous ne pouvons pas prétendre connaître les solutions sans d’abord découvrir les véritables besoins des personnes sans abri, mal logées ou en logement précaire.

Quiconque dépense plus de 30% de son revenu mensuel brut sur son loyer a probablement du mal à régler ses autres factures et à se nourrir convenablement. Triste fait : 20% des foyers canadiens consacrent plus de 50% de leur revenu mensuel à leur loyer. D’ailleurs, le recours croissant aux banques et programmes alimentaires révèle un problème sociétal beaucoup plus vaste.

Si le chemin à parcourir peut sembler tortueux, nous devons en premier lieu apprendre de ceux que nous servons et consulter ceux qui restent encore à épauler. Assurons-nous de nous lancer dans la bonne voie !

Parlons-en!

La pandémie restreint nos visites à domicile un peu partout au pays. Voici donc l’occasion de téléphoner à nos voisins pour voir comment ils et elles se portent et pour les initier à notre plan d’action national sur le logement. Rassemblez au sein de votre conseil ou votre conférence une équipe chargée de contacter les personnes que vous servez habituellement et de leur demander ce que sont leurs vrais besoins en matière de logement. Enfin, choisissez dans l’équipe une personne disposée à servir localement de porte-étendard du logement de qualité.

CONSEILS :

  1. Posez des questions « ouvertes » qui suscitent des réponses détaillées et non un simple « oui » ou « non ».
  2. La patience est d’or : laissez aux gens le temps de réfléchir à leur réponse, et évitez de les interrompre.
  3. Notez les réponses et répétez-les pour vous assurer d’avoir bien saisi le message.
  4. Si vous ne pouvez pas résoudre immédiatement leurs défis, vous pouvez promettre d’en parler (anonymement) à d’autres pour dénicher des solutions.

Les réponses vous échappent peut-être aujourd’hui, mais vous pouvez partager avec votre équipe locale ce que vous avez appris pour déterminer comment intervenir ensemble et améliorer les choses. Et votre porte-étendard du logement peut, entre autres, assurer l’échange d’information entre le niveau local et national.

Pour le bien commun

Il importe de partager avec la communauté vincentienne du pays entier les renseignements clés, les défis et les solutions que nous découvrons, d’où l’utilité d’un portail en ligne pour ces échanges. Soumettez vos expériences à sj-nac@ssvp.ca.

Écrivez-nous, car nous mettrons tout en oeuvre pour inclure toutes vos bonnes nouvelles dans le bulletin mensuel. Vous trouverez d’autres histoires et ressources au www.ssvp.ca/fr/logement.

Pour que d’autres se joignent à l’œuvre vincentienne

Au Canada, 36% de la population a déjà été sans abri ou connaît quelqu’un qui l’a été. Notre cause pour le logement abordable incitera peut-être des membres de votre paroisse à se joindre à la SSVP. Lancez-leur l’invitation!

 
Les-Temps-Changent-Écoutons