Le but du jumelage est d’aider les consœurs et confrères vincentiens de pays émergents à réaliser leur mission de charité et de justice sociale.
C’est la principale « œ uvre spéciale » d’assistance fraternelle internationale de la Société. C’est faire œuvre de solidarité avec les plus démunis de ce monde par le partage spirituel, l’amitié et les ressources financières. Le jumelage ouvre une fenêtre sur l’humanité souffrante et sans moyens dans les pays sous la responsabilité de la SSVP du Canada. L’approfondissement des liens et l’aide matérielle suscitent la compassion et la joie de servir les plus malheureux.
À tous les membres de la Société de Saint-Vincent de Paul, veuillez suivre ce lien pour accéder aux ressources reliées au jumelage: Jumelage ressources
Formulaire de transmission: Jumelage – Formulaire de transmission – Nouveau formulaire en ligne (2023-12)
Statistiques
La Société du Canada cherche sans cesse à augmenter le nombre de jumelages afin d’élargir la portée de son aide dans les pays désignés. Les conférences et conseils du Canada sont actuellement impliqués dans 186 partenariats. En 2021-2022 (31 mars 2022), les contributions à 20 pays bénéficiaires se sont élevées à 219 335 $.
Pays partenaires: Antigua-et-Barbuda, Barbade, Colombie, Dominique, Grenade, Guatemala, Guyane, Haïti, Îles Caïmans, île de Saint-Kitts, Îles Vierges Britanniques, Inde, Jamaïque, Nicaragua, Pérou, République Dominicaine, Sainte-Lucie, Sri Lanka, Suriname, Trinité et Tobago, Uganda, Ukraine et Zambie.
Projets
Les projets réalisés et en cours ont pour but d’améliorer les conditions de vie de petites communautés et leur permettre de se prendre en main.
Dix projets dans six pays en 2021-2022:
- Antigua: assistance médicale
- Colombie: aide à un centre d’accueil pour sans-abris; agrandissement d’une garderie pour enfants pauvres; construction d’une maison pour un démuni
- Dominique: financement d’une résidence pour famille pauvre; soutien à des personnes âgées (Adopt-a-Gran)
- Jamaïque: projet « Maison Ozanam » pour les aînés
- Nicaragua: construction de latrines; système de distribution d’eau potable.
- Zambie: projet éducatif
- Total des contributions : 41,020$ (2021-2022)
Promotion du programme
Les activités de promotion du programme sont réalisées grâce à l’implication des coordonnateurs(trices) en région, à notre page Facebook et aux infolettres adressées aux conférences et conseils. Outre les partenariats de jumelage, le soutien à des petits projets (3 000 $ – 10 000 $) est encouragé afin de permettre à des familles de se prendre en main et d’améliorer leurs conditions de vie. Ce volet de solidarité internationale continue à se développer. De plus, des partenaires de jumelage du Canada ont envoyé des contributions supplémentaires à leurs amis vincentiens suite à la pandémie de COVID-19 qui a frappé durement les pays en voie de développement en 2021.
Clermont Fortin, responsable, jumelage national
Coordonnateurs régionaux du jumelage
Donna Thompson, Conseil régional C.-B. & Yukon
Cathy Pidhirney, Conseil régional de l’Ouest & TNO
Guido Kelly, Conseil régional de l’Ontario & Nunavut
Claude Roy, Conseil régional du Québec
Judy Peddle, Conseil régional de l’Atlantique
Témoignages :
« La Conférence St. John/Holy Spirit est située à Edmonton, AB. En 2004, les dirigeants de la conférence ont décidé d’élargir leur soutien aux amis démunis se trouvant au-delà des frontières géographiques, dans un pays moins fortuné qui avait besoin de leur soutien. Grâce à une initiative de jumelage, la conférence a été mise en relation avec la Conférence St John Fisher, Manchester, Jamaïque. Cette conférence dessert une zone rurale et avait grand besoin d’aide pour répondre aux besoins nombreux et variés des habitants de la communauté. Au début de cette relation à distance, la région avait été gravement touchée par un ouragan de sorte que les besoins étaient considérables pour ce qui est de l’essentiel de la vie. Depuis près de deux décennies, notre conférence a le privilège de fournir un financement régulier pour soutenir le travail de la Conférence St John Fisher. Grâce à ces fonds, les dirigeants locaux ont soutenu les efforts éducatifs des familles en leur fournissant des livres, des uniformes et une aide pour payer les frais de scolarité. Ils ont soutenu les besoins locaux en matière de santé en finançant les visites chez le médecin et les médicaments sur ordonnance ainsi que de l’épicerie et articles de toilette pour les personnes âgées de leurs communautés. Ils ont récemment fourni des fonds pour assurer des funérailles et l’enterrement dans la dignité d’un homme sans abri.
L’un des aspects les plus gratifiants de cette initiative de jumelage est la communication permanente et régulière avec cette conférence, incluant l’échange de lettres, de cartes et de photos du travail effectué pour soutenir les personnes les moins fortunées de cette île lointaine. En plus des rapports réguliers sur l’utilisation des fonds fournis, nous partageons la prière spirituelle de jumelage à chaque réunion. Nous nous sentons bénis de faire partie de cet engagement commun à servir les pauvres et nous remercions notre Père céleste de nous donner cette opportunité de travailler ensemble par le biais de la Société de Saint-Vincent de Paul. »
Marie Owen, présidente et Theresa Muench, conseillère spirituelle Conférence St John/Holy Spirit, Edmonton, Alberta
« Il y a beaucoup de choses, de projets et de plans en suspens que nous aimerions faire dans notre conférence afin d’aider nos frères les moins fortunés, qui ont augmenté en raison des déplacements, de la violence et du chômage dans le pays. Le coût de la vie a augmenté ainsi que la violence des groupes armés criminels. Malgré tout ce qui précède, nous considérons que l’année 2021 a été une année de grands défis, et grâce à Dieu, nous avons pu servir les plus pauvres avec amour et charité.
Nous vous remercions pour votre « précieuse collaboration » et votre aide financière qui nous ont aidés à mener à bien notre œuvre. Le jumelage a été une bouée de sauvetage pour les activités menées l’année dernière par les confrères et consœurs vincentiens de Colombie. »
Conférence San Fernando Rey, Amaga, Colombie, rapport annuel 2021,