Rencontres personnelles
Les rencontres de personne à personne sont l’essence même de la vocation vincentienne, fournissant des biens et services indispensables à des milliers de personnes et de familles au pays chaque année. Les vincentiens sont appelés à s’engager profondément et spirituellement avec ceux que nous servons. Les rencontres peuvent se dérouler de plusieurs manières : chez quelqu’un, dans le cadre d’un projet spécial, dans une paroisse, lors d’une conférence, dans un refuge pour sans-abri, dans la rue et ailleurs. Il existe de nombreuses façons d’effectuer des visites dans différents lieux, mais elles incluent toutes la spiritualité, l’amitié, l’écoute, la bienveillance et le soutien.
Les rencontres dans le cadre de relations caritatives contribuent à faire tomber les barrières des préjugés et de l’indifférence. Nous reconnaissons « ceux dans le besoin » ou les « moins fortunés » comme des frères et sœurs égaux en dignité et méritant notre amour et notre respect. Cette reconnaissance nous oblige à nous attaquer non seulement aux symptômes de la pauvreté et de la souffrance, mais aussi à leurs causes profondes, en luttant pour la justice et le changement systémique, comme le bienheureux Frédéric Ozanam l’a demandé.
La vocation vincentienne est de soutenir nos voisins dans le besoin, sur la base du respect, de l’amour et de notre relation avec l’autre. Nos rencontres avec ceux que nous servons et avec ceux qui se joignent à nous pour les servir doivent toujours être basées sur ces attentes, transformant la charité d’un acte transactionnel en une expérience relationnelle. Il ne s’agit pas seulement de ce que nous donnons, mais aussi de la manière dont nous le donnons. La rencontre enrichit également celui qui donne; lorsque nous ouvrons notre cœur pour vraiment voir et interagir avec ceux que nous servons, nous sommes nous aussi transformés. Nous comprenons la profondeur de la souffrance, et la résilience et la beauté de la dignité humaine.
Les rencontres vincentiennes créent des moments transformateurs ou éclairants, modifiant les perceptions, les émotions ou les relations des individus impliqués. Ils sont la clé pour construire un réseau de charité, de grâce et de compassion qui embrasse le monde.
Faites un don aujourd’hui pour que nous puissions continuer nos rencontres transformatives avec nos voisins dans le besoin.
Dans la vidéo ci-dessus, la présidente nationale de la SSVP, Linda Dollard, partage ses réflexions et ses expériences sur les rencontres personnelles.
Si vous souhaitez soutenir ce programme et offrir de l’aide, veuillez nous contacter ou FAIRE UN DON.
Comment pouvez-vous aider?
Apportez une aide financière.
Donnez du temps pour aider aux visites à domicile.