La SSVP inaugure son premier projet de logements abordables à London, en Ontario
La sensibilisation et le travail acharné ont porté leurs fruits : le 3 avril 2025, le Conseil particulier de London de la Société de Saint-Vincent de Paul a inauguré son projet de logements abordables « St. Vincent’s on Huron », en présence de la communauté, de partenaires du logement abordable, de donateurs, de bénévoles et de politiciens.
Avec une pelleteuse en toile de fond, le maire, le conseiller de quartier, les coprésidents de la campagne de financement, la présidente du conseil national de la SSVP et le président de London, ainsi qu’un représentant du diocèse et de la paroisse St. Andrew’s, ont mis leurs casques de sécurité et creusé à l’unisson. Ce nouvel immeuble de six étages est le premier projet de logements abordables de la Société Saint-Vincent de Paul à Londres, dont la planification a débuté en 2022. Ce projet de 27 millions de dollars comprend 73 logements, dont 17 appartements entièrement accessibles et une salle communautaire. Son ouverture est prévue en décembre 2026 ou début 2027.
Sheley Baker, membre de la SSVP, a déclaré : « Nous pensons que chacun mérite d’avoir accès à un logement sûr, digne et abordable. Soutenir cette initiative est l’occasion d’instaurer un changement durable dans notre communauté, en offrant aux familles et aux personnes la stabilité nécessaire à leur épanouissement. »
Actuellement, plus de 7 000 personnes et familles ont besoin d’un logement abordable à long terme à Londres. C’est le premier projet d’une telle ampleur pour la SSVP. Une équipe de bénévoles experts en logement abordable a été constituée et a entamé le processus, en partenariat avec la City de Londres, pour devenir un fournisseur agréé de logements abordables. Cette équipe a collaboré avec les consultants et architectes de Cornerstone Architecture pour concevoir et planifier un bâtiment centré sur les besoins des locataires. Après la séparation du terrain de la paroisse St. Andrew the Apostle, des consultations communautaires ont eu lieu, des modifications de zonage ont été approuvées, suivies d’un plan d’implantation et d’un permis de construire.
L’évêque de Londres, Mgr Ronald P. Fabbro, a déclaré : « Le diocèse de Londres est fier de participer à cette initiative. Le projet de logements abordables de St. Vincent’s on Huron (…) fournira des logements indispensables aux Londoniens et atténuera la pénurie qui n’a fait que s’aggraver ces dernières années. J’adresse mes remerciements et ma gratitude aux nombreuses personnes, en particulier à la Société de Saint-Vincent de Paul et aux coprésidentes honoraires de la campagne, Shelley Baker et Mary Michniewicz, qui ont consacré d’innombrables heures à la réalisation de ce projet. »
L’objectif de la SSVP pour financer le projet est de réunir 1,7 million de dollars. Fin mars, la SSVP de Londres avait atteint 81 % de son objectif. Des dons ont été recueillis auprès de nombreux secteurs, de particuliers, de fondations et d’entreprises locales, et la campagne de financement se poursuit. Fin 2024, une étape importante a été franchie pour permettre l’acquisition d’un terrain auprès du diocèse de Londres.
Le groupe « Logement abordable » de la SSVP a collaboré et négocié avec le service du Logement de la ville de Londres, qui versera plus de 2 millions de dollars de subventions à ce projet.
Le maire de Londres, Josh Morgan, accompagné de six conseillers municipaux, a félicité la Société et a déclaré : « l’arrivée de nouvelles organisations à but non lucratif dans ce secteur est exactement ce dont nous avons besoin si nous voulons atteindre nos objectifs. » Il a ajouté : « Les projets de logements abordables comme St. Vincent’s on Huron sont essentiels pour résoudre la crise du logement à Londres. Le leadership et l’engagement de la Société de Saint-Vincent-de-Paul au service de notre communauté sont tout à fait louables. Ce projet apportera stabilité et dignité à ceux qui en ont le plus besoin, offrant ainsi aux individus et aux familles les bases nécessaires pour bâtir un avenir meilleur. »
Sara Steers
Bénévole de la SSVP