Les membres de la Conférence St. Matthew de la SSVP à Oakville ont décidé d’organiser une marche « Nuit la plus froide de l’année » (CNOY), organisée à travers le Canada le samedi 22 février 2025. Ils ont initié un nouveau site pour la marche de 2 km/5 km dans le quartier ; les participants se sont réunis pour le coup d’envoi, ont parcouru la distance de leur choix sur le parcours approuvé, balisé et supervisé, se sont arrêtés à la halte routière de l’église unie Glen Abbey et ont terminé l’événement ensemble dans la salle paroissiale St. Matthew, se réchauffant autour d’un léger repas.
Au cours des mois précédant l’événement, l’équipe de la conférence a rencontré régulièrement l’équipe CNOY pour des séances de formation, de planification et de soutien. Toute la structure de l’événement, y compris le site web, les directives logistiques, le matériel publicitaire, la plateforme d’inscription et de collecte de fonds et les récompenses pour les participants (sweats à capuche, tuques, macarons, autocollants, etc.), a été gérée par CNOY. Ils ont également pris en charge l’assurance de l’événement.
L’équipe SSVP a créé sa propre section sur le site web du CNOY, et chaque capitaine d’équipe a créé sa propre page d’équipe personnalisée. Les marcheurs et les bénévoles se sont ensuite inscrits et ont sollicité des dons auprès de leurs connaissances. La plateforme d’inscription et de collecte de fonds était très conviviale et les résultats étaient compilés régulièrement afin de nous permettre de suivre nos progrès vers notre objectif. Le CNOY encourage les sites hôtes partout au Canada à se réunir virtuellement pour partager leurs réussites et leurs défis. Chaque site avait également son propre conseiller du CNOY ; nous le rencontrions sur Zoom pour échanger des idées et obtenir des réponses à nos questions.
Les membres de notre conférence ont trouvé enrichissant d’échanger avec les paroissiens et notre propre cercle de connaissances au sujet de cette marche pour venir en aide aux personnes souffrant de faim ou d’itinérance. 27 équipes se sont inscrites à notre marche, dont deux équipes de la conférence d’Oakville : Saint-Dominique/Saint-André et Marie-Mère-de-Dieu, accompagnées de leurs jeunes vincentiens. Au total, 129 marcheurs et 47 bénévoles ont participé. Nous avons collecté 45 629 $ – 228 % de notre objectif initial!
Ce samedi-là, la bonne volonté était palpable dans le narthex de notre église, dans la rue, à l’aire de repos, à la cuisine et dans la salle paroissiale. La solidarité envers nos voisins dans le besoin était partagée par tous : notre paroisse, nos donateurs, nos bénévoles, nos marcheurs et les entreprises locales qui ont fait don de biens et de fonds pour l’événement. C’était si réconfortant, par une froide journée de février, de voir comment la communauté – des personnes de tous horizons et de toutes confessions, portant leurs toques du CNOY – s’est mobilisée pour soutenir nos voisins.
Jennifer Monte – Oakville

