Les Temps Changent – Novembre 2020

Un logement sain, sécuritaire et abordable est un droit fondamental

Le comité national de la campagne sur le logement s’est réuni tous les mois pour mettre la dernière main au plan d’action, dont bon nombre d’entre vous ont vu les ébauches.

Le conseil d’administration national en a étudié et approuvé la version définitive le 17 octobre dernier, nous permettant d’amorcer la campagne en bonne et due forme. On a aussi approuvé la date de lancement officielle, le 7 février 2021, qui est aussi la fête de Sœur Rosalie Rendu.

D’ici là, le comité de la campagne dressera des plans stratégiques pour marquer la date du lancement et promouvoir la campagne comme telle. Encore une fois, le succès de ce grand projet reposera sur l’engagement de nos conférences locales à son égard dans leurs propres communautés et diocèses.

Cela dit, pouvez-vous aborder la question avec votre maire ou votre conseil municipal ? Ou connaissez-vous ou soutenez-vous une initiative communautaire visant le logement et l’itinérance ? Voilà deux bons exemples d’action locale efficace et pourquoi nous vous encourageons à appuyer la campagne par voie de votre conseil ou votre conférence. De fait, le recrutement de championnes et champions locaux pouvant nous appuyer à l’échelle nationale et régionale est prioritaire : quiconque s’y intéresse n’a qu’à nous contacter.

Évidemment, l’accès au logement sain, sécuritaire et abordable est critique. C’est de fait un droit fondamental, et c’est un facteur déterminant pour toute personne ou toute famille qui tente de venir à bout de la pauvreté.

Un volet incontournable de cette mission est la lutte contre l’itinérance, soit d’aider les personnes qui, nuit après nuit, se déplacent d’un sofa, d’un abri ou d’une rue à l’autre. Certes, de nombreux facteurs jouent dans l’itinérance, mais il se peut aussi que les itinérants n’aient aucun soutien pour franchir des barrières socio-économiques qui minent leur progrès. Ici aussi, la SSVP peut changer les choses !

Un autre grand facteur qui contribue à l’incidence de la pauvreté et de l’itinérance : le racisme systémique auquel de si nombreuses personnes font face. Cela souligne l’importance d’écouter le vécu des populations que nous servons, surtout dans le cas des groupes racisés. Il faut en outre s’attaquer aux défis de logement particuliers des Inuits, des Métis et des Premières Nations, tout comme les autres problèmes que connaissent les populations autochtones du pays.

Encore, nous devons tout d’abord écouter les personnes qui vivent l’itinérance ; ensuite, nous pouvons unir nos forces avec celles d’autres services pour faire transformer les structures pouvant elles-mêmes entraver les solutions. Et nos efforts conjugués doivent cibler tous les niveaux de gouvernement.

Nous pourrions en outre travailler avec d’autres organismes pour tenter d’enrayer l’itinérance. En fin de compte, si nous nous consacrons au changement positif, nous donnons de l’espoir aux gens que nous servons et nous démontrons à notre communauté vincentienne que nous avons bel et bien un rôle à jouer dans cette cause cruciale.

De plus, la campagne contre l’itinérance pourrait approfondir notre spiritualité vincentienne, réaffirmer notre respect chrétien de la dignité de chaque personne et faire valoir notre mission de charité et de justice auprès de la grande collectivité catholique—ainsi, d’autres membres voudront peut-être se joindre à nous.

La pandémie a aussi incité de nombreuses villes à prévoir du logement temporaire pour les personnes démunies, mesure qui devrait servir, en fait, comme solution à plus long terme. Voici donc l’occasion de convaincre nos gouvernements de maintenir ces abris tout en orchestrant les autres volets de la reprise post-COVID.

C’est dans ce contexte que nos conférences locales peuvent briller. Nous connaissons souvent notre maire ou les membres du conseil municipal; demandons-leur d’autres actions décisives. On connaît peut-être même des constructeurs locaux qui soutiendraient des projets de logement abordable. Somme toute, sachons travailler en partenariat pour remédier à l’itinérance et au logement inadéquat.

Votre engagement est d’or ! Soutenez la campagne sur le logement comme championne ou champion communautaire.

Jim Paddon, président
Comité national de justice sociale

 
Changing-Times-November-2020