Ulukhaktok est un magnifique village de 450 personnes, principalement des Inuvialuit (Inuits du Nord-Ouest canadien). Il est situé sur l’Île Victoria, sur les rives de la mer de Beaufort, dans l’océan Arctique. Les habitants sont riches de leurs traditions, de leur langue et de leur culture. Ulukhaktok est réputé dans le monde entier pour ses gravures, ses sculptures et ses vêtements d’extérieur traditionnels cousus à la main. Le coût de la vie et le taux de chômage sont très élevés en raison de la présence d’une communauté qui se déplace par avion pendant la majeure partie de l’année. Beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts.
Le projet Au nord du 60e de St Albert a identifié un besoin et établi un partenariat avec Ulukhaktok. Le premier conteneur maritime a été expédié en 2015, rempli principalement de nourriture, mais les groupes communautaires, tels que l’école, les groupes de couture, la serre et le service des loisirs, ont également été soutenus. Avec des prix d’épicerie 4 à 5 fois supérieurs à ceux d’Edmonton, le soutien à la sécurité alimentaire était et demeure l’objectif principal.
Lisa, mère de trois enfants, artiste et membre active de la communauté, est née et a grandi à Ulukhaktok. Elle est parfaitement consciente des défis, des besoins et des problèmes d’Ulukhaktok. Lorsqu’elle a été engagée comme coordonnatrice et réceptionniste de la banque alimentaire du village, Lisa est devenue le principal contact du projet Au nord du 60e de St Albert. Elle a aidé la SSVP à comprendre comment soutenir au mieux le hameau en collaborant, en conseillant, en suggérant et en donnant son avis sur la manière d’optimiser ce que la SSVP de St Albert expédie chaque année à Ulukhaktok. La passion et l’enthousiasme de Lisa pour sa culture et sa communauté étaient contagieux.
Lisa vit maintenant à Fort Simpson, mais son cœur est toujours à Ulukhaktok.
Linda Tutt, présidente
SSVP de St Albert, Projet Au nord du 60e avec Ulukhaktok