Le 2 décembre, le monde caritatif vibrera au rythme des initiatives du Mardi Je Donne (MJD). Créé le premier mardi suivant l’Action de grâce aux États-Unis, le MJD est une journée dédiée à la générosité, conçue pour contrer la frénésie d’achats du “Vendredi fou » et les promotions en ligne du « Cyberlundi ». Le mardi après des jours de festin et de magasinage, nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons utiliser nos ressources pour faire le bien.
Pour la SSVP, le MJD est l’occasion de contacter les donateurs. Si votre conférence ou conseil envisage de participer, voici quelques stratégies :
Rappel anticipé : Envoyez des messages annonçant le MJD à la mi-décembre et la semaine précédant le 2 décembre.
Plusieurs relances : Vous pouvez envoyer 2 ou 3 courriels le jour du MJD, en commençant par l’appel aux dons, puis des rappels en milieu et/ou fin de journée.
Suivi : Certains envoient un rappel quelques jours plus tard aux donateurs qui n’ont pas participé.
Une bonne stratégie consiste à inciter un donateur ou un sponsor important à participer à un programme de dons jumelés. Pour chaque dollar versé par le donateur, le sponsor versera une somme équivalente, parfois jusqu’à un certain plafond. Lors d’une journée où la sensibilisation aux collectes de fonds est particulièrement forte, cela peut constituer une motivation supplémentaire pour les donateurs.
Vous pouvez aussi approcher votre paroisse et leur suggérer une annonce pour le bulletin du dimanche 30 novembre. Nous avons composé un message ainsi qu’un logo personnalisé du Mardi je Donne de la SSVP (visuel présenté dans cet article). Visitez : ssvp.ca/fr/members/ressources/mardi-je-donne.
Bonne collecte de fonds !







