Le Conseil particulier de Simcoe North (Ontario) est jumelé avec la Conférence de la Bienheureuse Martha Wiecka, en Ukraine.
Voici un aperçu de leur travail vincentien.
Ces dernières années, les activités de notre conférence se sont ralenties. D’abord à cause de la pandémie, puis de la guerre, nous avons un peu perdu le contact avec vous. Cependant, comme vous le savez, le peuple ukrainien a été confronté à des défis importants, et plusieurs sont dans le besoin. Aujourd’hui, avec les sœurs, les pères et les bénévoles, nous voulons reprendre le travail actif de la SSVP. C’est pourquoi nous avons lancé plusieurs projets que nous voulons développer et autour desquels nous voulons unir les gens.
Nous voulons continuer à servir les personnes âgées isolées et les sans-abris, qui restent les membres les plus vulnérables de notre société. C’était notre activité principale avant la guerre, et nous souhaitons persister dans cette voie.
Cette année, nous avons lancé un projet de soutien aux familles ayant des enfants handicapés. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, les familles avec des enfants handicapés se trouvent dans une situation désastreuse en raison de la perte de leur maison, des bombardements constants, de la crise économique dans le pays, des coupes dans les programmes d’aide du gouvernement, des problèmes d’électricité, des problèmes d’éducation, du manque de fonds, du stress, de la peur, de l’incapacité d’évacuer rapidement, etc. Les familles de réfugiés ou celles qui vivent à la frontière avec la Russie et dans les zones de front sont particulièrement vulnérables. Nous essayons de les soutenir émotionnellement, psychologiquement, légalement et matériellement (médicaments, vêtements, nourriture, équipement de réhabilitation, etc.) Chaque mois, nous organisons des réunions de groupe au cours desquelles les bénévoles organisent des activités intéressantes pour les enfants. En même temps, les parents peuvent se parler dans une atmosphère calme et amicale, partager leurs expériences, obtenir un soutien mutuel et celui d’un psychologue bénévole, échanger leurs expériences et se détendre un peu. Les parents et les enfants attendent toujours ces réunions avec impatience.
Un autre défi majeur sur lequel nous nous concentrons actuellement est notre école de bénévoles. Depuis le début de la guerre, la société ukrainienne a beaucoup changé et s’est unie. Les gens ont compris que pour que notre pays soit debout, nous devons nous unir et nous aider les uns les autres. La plupart des gens ne peuvent pas donner d’argent en raison de la situation économique difficile du pays, mais ils sont prêts à s’engager en tant que bénévoles. Nous voulons organiser un espace où chaque bénévole peut obtenir un maximum de soutien et d’assistance dans son service, trouver des personnes et des projets qui lui ressemblent et qu’il aimerait rejoindre, et obtenir des informations qui l’aideront dans son bénévolat (soutien par la foi, renforcement des valeurs chrétiennes, assistance psychologique, juridique, méthodologique dans le domaine choisi pour le bénévolat, expérience pratique, etc.).
Liudmyla Lohush
Conférence de Blessed Martha Wiecka, Ukraine