Le témoignage d’Ana
Ana est arrivée au Canada en 2013, en tant que travailleuse étrangère temporaire, pour un salaire minimum, dans un fast-food. Deux ans plus tard, le permis de travail d’Ana expirait. Bien qu’elle ait demandé un renouvellement bien avant, il a fallu 8 mois de plus au gouvernement pour renouveler le permis de travail d’Ana. Sans permis de travail, vous n’êtes pas autorisé à travailler et vous n’avez pas droit aux prestations de santé.
Alors qu’elle attendait le renouvellement de son permis de travail, Ana est tombée enceinte. Cela a coïncidé avec son parcours dans les méandres de la bureaucratie, du sans-abrisme, du chômage et de l’absence de prestations de santé. Pendant ces huit mois, elle s’est endettée en empruntant de l’argent à des amis pour couvrir ses maigres frais de subsistance.
En cherchant en ligne des soins prénataux gratuits, Ana a trouvé le Edmonton Pregnancy Crisis Center. Une infirmière bénévole et une sage-femme pro bono l’ont aidée à accoucher gratuitement d’un petit garçon en bonne santé en juin 2016. Le gouvernement a prolongé son permis de travail peu après la naissance de son bébé, de sorte qu’Ana, désormais mère monoparentale, a commencé à travailler en journée, en soirée et le week-end, pour un salaire minimum, lorsque le bébé avait un mois.
Ana a entendu parler de la SSVP par le Pregnancy Center et leur a demandé de l’aide. Lorsque Val, une visiteuse de la SSVP de St Albert, a rencontré Ana, celle-ci était une mère monoparentale avec un nouveau-né, sans revenu, sans maison, sans assurance maladie et avec une dette importante. Un couple de la SSVP de St Albert a offert gratuitement le gîte et le couvert à Ana et au bébé, jusqu’à ce qu’elle se remette sur pied, et de nombreux autres vincentiens l’ont aidée pour la garde d’enfant, le transport, le logement et la nourriture. Au cours des années suivantes, Ana, avec l’aide des bénévoles de la SSVP et d’autres personnes, a accompli ce que la plupart des gens n’arriveraient pas à faire. Elle a travaillé dur, est devenue résidente permanente, puis citoyenne canadienne, a aménagé un appartement avec l’aide de la St Albert Housing Society et des dons ménagers de la SSVP, s’est inscrite à l’université, a obtenu son diplôme d’aide-soignante à Norquest avec les meilleures notes, travaille dans deux ou trois établissements de soins de longue durée à la fois, a remboursé ses dettes, tout en continuant à subvenir aux besoins de sa famille aux Philippines et à élever son magnifique fils qui a maintenant 8 ans. Ana fait partie de la famille pour de nombreuses personnes. C’est une jeune femme authentique, charmante, résiliente, travailleuse, reconnaissante et gracieuse.
Un jour, Ana a dit à l’un des bénévoles de la SSVP :
« J’ai rencontré beaucoup de gens bien, mais personne ne peut se comparer à vous. Vous ne savez pas à quel point la Société de Saint-Vincent de Paul a eu un impact sur ma vie.
Merci de toujours aider les gens et de tendre la main à ceux qui sont dans le besoin. Mon jeune fils et moi avons été aidés par votre organisation sans jugement.
Les bénévoles de la SSVP qui nous ont offert le gîte et le couvert ne m’avaient même pas rencontrée lorsqu’ils ont cru que j’étais une bonne personne et non une voleuse.
Je vous remercie. Nous vous en serons toujours reconnaissants. »
Linda Tutt
Conférence St. Albert, AB