Projet de justice sociale à Calgary
La SSVP de Calgary a le plaisir d’annoncer qu’avec le soutien de Theodoric Nowak (diocèse de Calgary) et de l’appui sans réserve du président du Conseil central de Calgary, Theo van Besouw, et de son vice-président David Mayer, nous examinons actuellement un nouveau programme destiné à aider les mamans monoparentales à haut risque. Le projet se nomme Initiative d’hébergement de transition (étape 2).
L’hébergement d’urgence (étape 1) fait référence à l’hébergement destiné aux personnes vulnérables qui vivent dans un environnement de type « foyer de groupe », où elles doivent suivre les règles de la maison et respecter un couvre-feu. Elles ont aussi accès à du soutien émotionnel prodigué par les personnes qui dirigent la maison ainsi qu’au soutien des autres membres de la maison. Cela leur procure un sentiment de communauté et de famille qui leur manque cruellement dans leur vie. Toutes les femmes qui entrent à Elizabeth House manquent de soutien familial. Soit elles ont été mises à la porte de leur domicile en raison de leur grossesse non planifiée, soit elles se trouvaient déjà dans une situation à haut risque et se retrouvent tout à coup seules et effarées, sans savoir où aller pour se sentir protégée et bienvenues. L’hébergement d’urgence d’Elizabeth House vise à leur redonner un peu de la dignité dont elles ont besoin.
L’hébergement de transition permettra aux nouvelles mamans d’emménager dans un logement bien à elles, tout en bénéficiant du soutien continu et de l’ambiance familiale assurés par la SSVP et nos partenaires. Une fois seules, ces femmes très vulnérables peuvent facilement retomber dans leurs comportements négatifs, alors qu’elles font face au stress d’élever seules un enfant. Nous voulons aider à diminuer ce stress, non seulement sur le plan monétaire, mais aussi en leur redonnant le sentiment de la communauté et l’assurance qu’elles ne sont pas seules.
Notre but est d’offrir un logement abordable à ces mamans qui sont le plus à risque de se retrouver dans la rue ou aux prises avec une situation au potentiel d’abus parce qu’elles n’ont nulle part où aller. Nous établissons des partenariats avec d’autres organisations laïques et nous travaillons à mettre sur pied un comité qui aura pour mandat de se pencher sur ce besoin très précis et ainsi briser le cycle de la pauvreté. L’idée est qu’en ayant un endroit sécuritaire où élever leurs enfants, ces mères ont une réelle chance de remettre de l’ordre dans leur vie et de pouvoir offrir à leurs enfants la stabilité et les encouragements nécessaires, en tant que membres actives et heureuses de la société, plutôt que de sombrer dans le désespoir. L’initiative comporte aussi d’autres volets, par exemple l’intervention de mentors et l’accès à la formation continue. Nous envisageons aussi d’offrir des services de counseling et même un soutien de gardiennage, tant pour permettre aux mamans de retourner au travail que pour leur offrir un « répit salutaire » à la tâche quotidienne d’élever des enfants seules. Nous pouvons aussi les aider à rédiger un cv et à se pratiquer pour une entrevue d’emploi. Idéalement, à mesure que ces femmes avancent dans le programme et atteignent leur but, elles souhaiteront revenir aider en tant que mentors au sein du programme.
Un autre volet de ce programme est de rehausser notre degré de visibilité au sein de l’Église catholique. Nous avons toujours été fiers de notre humilité; cependant, nous avons besoin de faire connaître davantage le travail que nous accomplissons. Plusieurs congrégations (dont particulièrement la mienne) nous connaissent comme le « groupe de l’arbre de Noël », car nous recueillons des cadeaux pour nos voisins dans le besoin à l’occasion des fêtes. Notre Société est tellement plus que cela… nous donnons vie à l’appel de Notre Seigneur à poser des gestes de compassion de manière véritable et concrète, et ce projet peut certainement en être un que nous serons fiers de montrer dans nos paroisses.
Parmi les partenaires que nous prévoyons impliquer, nous retrouvons Elizabeth House, un centre d’hébergement d’urgence pour les femmes enceinte à haut risque, Calgary Pregnancy Centre (centre des grossesses de Calgary) et la maison Bishop O’Byrne. La SSVP de Calgary travaille déjà de près avec cet organisme pour aider nos amis dans le besoin.
Cette entreprise comporte de nombreux défis, mais l’Esprit Saint nous habite ainsi que le désir de faire une réelle différence, ici à Calgary. Heureusement, le diocèse catholique romain de Calgary appuie nos efforts, et cela fait en sorte que le projet nous semble davantage voué à devenir réalité. Nous ne pouvons pas donner beaucoup de détails sur le projet, car nous travaillons encore à former notre comité de planification, mais nous espérons pouvoir donner éventuellement plus de nouvelles sur l’état d’avancement de notre initiative.
Maureen Harrison
Représentante de justice sociale à Calgary
Région de l’Ouest