LE LOGEMENT SAIN, SÉCURITAIRE ET ABORDABLE EST UN DROIT FONDAMENTAL
En écrivant ce numéro de l’infolettre Les Temps changent, je constate les défis collectifs que pose la gestion de la COVID-19 et l’incertitude que nous vivons quant au moment où la pandémie se calmera ou, encore mieux, prendra fin. L’incertitude continuera lorsque nous commencerons à reprendre nos activités, à évaluer l’état de nos conseils et conférences à la SSVP et à réfléchir sur la façon dont nous retrouverons un semblant de normalité. Je prie pour que la situation se soit améliorée d’ici la parution de ce numéro.
Je ne peux pas m’empêcher de penser que le titre de ces infolettres, Les Temps changent, décrit bien la situation actuelle. À cause de la COVID-19, le changement marque notre quotidien : fermetures massives d’entreprises, d’écoles, de services publics et d’installations récréatives et communautaires (même nos églises); annulation de réunions, d’événements et d’autres rassemblements sociaux; réduction des heures de travail, voire mises à pied pour des milliers de gens.
La Société de Saint-Vincent de Paul a toujours misé sur le contact personnel avec les gens dans le besoin pour voir Jésus-Christ dans notre mission auprès d’eux. Si de nombreuses conférences ont trouvé d’autres moyens de poursuivre cette vocation d’aide comme telle, nous n’avons pas pu jouir de ce côtoiement amical à nos réunions régulières de conférence.
N’empêche, quelques heureux phénomènes ont découlé de cette crise. Par exemple, nous pouvons mener des réunions en ligne, et peut-être que cette formule gagnera davantage de terrain comme moyen sécuritaire et plus abordable de mener des affaires. De plus, nombre d’organisations et d’entreprises ont instauré le télétravail pour leur personnel, et on peut se réjouir de la forte collaboration entre les autorités fédérales, provinciales et municipales en réaction à la COVID-19.
Rappelons en outre que, malgré certains défis, notre système de santé a servi de tremplin à notre réponse coordonnée et cohérente à la crise. Enfin, sur le plan personnel, nous avons eu plus de temps avec notre famille ou peut-être pour diverses questions concernant la SSVP. Ce fut aussi pour moi et, j’en suis sûr, pour beaucoup d’autres l’occasion d’aspirer à un avenir qui accorde la priorité non à la richesse matérielle, mais plutôt aux véritables assises de la vie : la famille, la foi, l’espoir, l’égalité et la dignité.
Prions également pour nos travailleurs de la santé et pour nos autres compatriotes qui assurent les services essentiels pendant notre lutte collective contre la COVID-19.
Campagne d’action nationale : dernières nouvelles
Notre conseil d’administration national s’est réuni en ligne (Teams) les 4 et 5 avril, et nous avons approuvé l’élaboration continue de la campagne d’action. Dans mon rapport, j’ai informé le conseil que le déploiement de la campagne a été reporté au début de 2021, vu la COVID-19.
Le comité de la campagne s’est réuni le 16 avril, en ligne lui aussi. Nous avons examiné les commentaires des régions et de conseils ayant reçu un projet de plan d’action en janvier 2020, et nous ajouterons dans les révisions du plan les nombreuses bonnes idées proposées. Nous distribuerons le plan d’action enrichi aux régions vers la fin mai et leur demanderons d’autres commentaires le temps venu, reflet de notre engagement à communiquer efficacement avec les conseils et conférences pendant la phase préparatoire de la campagne.
Le succès de la campagne repose sur quatre éléments : premièrement, l’engagement des conseils et conférences à travers le pays; deuxièmement, des propositions régionales pour une action particulière à mesure que nous bâtissons la section Documents du plan d’action; troisièmement, le recours à notre réseau de porte-parole en justice sociale et, en fait, l’élargissement de ce réseau à autant de conseils et de conférences que possible; enfin, dans ce travail d’élargissement au cours des prochains mois, le recrutement, avec l’aide des conseils, de membres ou de bénévoles (actuels ou nouveaux) pouvant jouer le rôle de champion ou championne de la campagne.
Les champions et championnes aideraient à coordonner les efforts dans leur région ou conseil et serviraient de liaison entre la grande communauté vincentienne et le comité de la campagne nationale. Une description complète de leur rôle paraîtra d’ici la fin de mai. Pour en savoir plus sur la fonction de représentant en justice sociale ou de champion de campagne, veuillez me contacter à jpssvp@hotmail.ca ou à sj-nac@ssvp.ca.
Que Dieu bénisse nos membres et leurs familles ainsi que les milliers de Canadiens et Canadiennes qui travaillent en première ligne pendant cette pandémie.
Salutations chaleureuses,
Jim Paddon, président
Comité national pour la justice sociale