Les Temps Changent – Janvier 2020

Un logement sain, sécuritaire et abordable est un droit fondamental

Un rapport de 2016 du Comité des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels a critiqué le Canada pour sa « crise persistante du logement ». De plus, en 2017, Statistique Canada a révélé que plus de 25% des Canadiens dépensaient plus que le seuil de l’accessibilité pour le logement, soit 30% de leur revenu. À ce jour, l’ajout de logements locatifs dédiés ne répond toujours pas à la demande; de plus, les taux d’inoccupation continuent de baisser partout au pays.

En tant que vincentiens, nous observons constamment la dévastation que le manque de logements sains, sécuritaires et abordables cause à nos voisins dans le besoin. Nous voyons comment les familles doivent souvent choisir entre payer leur loyer ou acheter la nourriture ou les médicaments qu’il leur faut. D’autres acceptent des logements inférieurs aux normes ou même dangereux parce qu’ils sont moins chers, ce qui libère des fonds pour d’autres nécessités. Et encore d’autres, qui pouvaient autrefois se permettre un logement convenable, sont plus souvent en itinérance à cause de marchés immobiliers où les loyers abordables ont disparu. Devant de telles réalités, il nous faut agir et défendre les intérêts de nos voisins dans le besoin.

Le thème de la campagne (un logement sain, sécuritaire et abordable est un droit fondamental) implique que les gouvernements et la société doivent agir en matière de logement et d’itinérance. Bref, il leur faut « reconnaître juridiquement le droit au logement, s’engager à instaurer l’égalité, ainsi qu’adopter des objectifs et des échéances mesurables, un plan d’ensemble et des mesures de responsabilisation ».

En incitant les gouvernements et la société à reconnaître le logement comme un droit fondamental, nous honorons l’enseignement social catholique sur la dignité humaine, soit sur nos droits personnels et nos responsabilités envers autrui, et sur la protection préférentielle des pauvres.

La campagne vise à sensibiliser les vincentiens, les paroisses et la grande communauté aux défis du logement, et à promouvoir le vrai progrès à cet égard. Nous nous engageons dans ce travail en partenariat avec les personnes que nous servons.

En 2020, Les Temps Changent mettra pleins feux sur cette campagne nationale de trois ans à l’aide de mises à jour stimulantes, de données révélatrices et d’histoires percutantes sur la façon dont la crise du logement nous touche tous et toutes… et surtout, les plus vulnérables.

Pour que cette campagne réussisse, les vincentiens de partout au Canada et à tous les niveaux doivent s’y engager concrètement, et les conférences locales seront les pierres angulaires de cet engagement. Si nous comptons sur notre conseil et sur nos leaders nationaux et régionaux, ce sont les membres des conférences qui animeront cet effort. Vous connaissez vos communautés, votre gouvernement local et les besoins de ceux que nous servons. Vous connaissez aussi des groupes ou des organismes communautaires qui partagent nos objectifs et feraient de bons partenaires. Vous connaissez votre paroisse et votre pasteur, ce qui vous permet d’informer votre communauté spirituelle et de l’engager dans la campagne.

Notre comité national de la campagne, le comité national de justice sociale et notre réseau national de comités de justice sociale et de représentants veulent bien relever les défis de cette campagne. Le comité national de la campagne vous fournira du matériel de soutien par divers médias sociaux. Nous comptons en outre élaborer un plan de communication efficace non seulement pour informer la collectivité vincentienne au sujet de la campagne, mais aussi pour recueillir vos commentaires et vos suggestions sur les façons de renforcer la campagne. Autre objectif de la campagne : montrer comment le choix d’un thème comme celui-ci illustre la justice sociale en action.

Rappelons en outre que le thème « un logement sain, sécuritaire et abordable est un droit fondamental » représente en fait un enjeu mondial. Plusieurs initiatives vincentiennes liées au logement et à l’itinérance figureront donc dans les prochains numéros du bulletin Les Temps Changent.

L’ONU entreprend également des actions pour contrer l’itinérance à l’échelle mondiale. On y retrouve, par exemple, un groupe de travail d’ONG (organisations non gouvernementales) qui comprend plusieurs branches de la famille vincentienne, dont la Société de Saint-Vincent de Paul.

Enfin, nous ne pouvons pas passer sous silence le soutien du Pape François dans cette cause, qui affirme ce qui suit : Le manque de logements est un grave problème… puisque les budgets des États ne répondent généralement qu’à une petite partie de la demande.

Veuillez nous soutenir pendant cette campagne par vos paroles, vos actions et vos prières.

Comité national d’action pour le logement sain, sécuritaire et abordable
Comité national pour la justice sociale

 
Les-Temps-Changent-Janvier-2020