Le conseil d’administration du Conseil national a approuvé le support de la Société pour le programme de revenu de base garanti (RBG), un processus précieux pour aider à résoudre la pauvreté au Canada. Ce qui suit est le premier d’une série d’articles conçus pour informer nos lecteurs et abonnés sur le programme.
Le revenu de base garanti – Une solution dont le moment est venu !
Combien de nos voisins dans le besoin bénéficieraient de la possibilité de perfectionner leurs études, d’apprendre un nouveau métier ou de passer du temps de qualité avec leurs enfants, plutôt qu’essayer de joindre les deux bouts en accumulant deux ou trois emplois au salaire minimum? Ces types de changements figuraient parmi les nombreux résultats positifs signalés par la grande majorité des 4 000 participants dans le rapport (en anglais seulement) du projet pilote de revenu de base garanti de l’Ontario (2017-2019).
Le Revenu de base garanti est un moyen abordable et réalisable de redonner dignité et espoir aux personnes à faible revenu de nos communautés. Un programme bien conçu et soumis aux conditions de ressources peut atteindre les mêmes objectifs pour les personnes âgées de 18 à 64 ans que le Supplément de revenu garanti pour les personnes âgées et l’Allocation canadienne pour enfants – hisser des milliers de ménages au-dessus du seuil de pauvreté.
Un programme du RBG est différent du concept de revenu de base universel qui suppose un paiement forfaitaire à chaque adulte du groupe d’âge ciblé, comme la Sécurité de la vieillesse. Le bureau parlementaire du budget fédéral et Revenu de base Canada ont publié des rapports décrivant le caractère abordable d’un RBG sous conditions de ressources après avoir pris en compte les compensations réalisées en remplaçant les programmes d’aide sociale provinciaux existants. Plaidons pour un programme RBG abordable, sous conditions de ressources, qui soutient ceux qui en ont le plus besoin.
Veuillez visiter https://www.ubiworks.ca/comment-financer et https://basicincomecanada.org/policy_options/
Danny Bourne, Cercle de prise de position
SSVP Canada