Semences d'espoir

Vous êtes ici

 Manuel du projet SEMENCES D'ESPOIR

ÉducAVENIRet la Société de Saint-Vincent de Paul

SEMENCES D'ESPOIR FAIT DE L'ÉPARGNE-ÉTUDES UNE RÉALITÉ

 

Le Bond d’études canadien (BEC) offre jusqu’à 2 000 $ en fonds gratuits destinés à l’éducation post-secondaire, pour les enfants nés après le 1er janvier 2004 dont la famille reçoit le supplément de la Prestation national pour enfants. Aucune contribution parentale n’est requise.

La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) offre un montant de contrepartie pour les contributions aux REEE qui, en fonction du revenu, peut atteindre jusqu’à 40 %.

À l’échelle nationale, seulement 1 enfant sur 3 qui sont admissibles ont reçu ces fonds, en raison surtout du manque d’information à ce propos. Le taux d’accès des familles desservies par la Société est encore plus bas, en raison des obstacles à l’accès.

Les obstacles qui ont nui à l’accès des gens dans le passé sont notamment l’absence de ressources multilingues et faciles à comprendre, un processus intimidant à plusieurs étapes et la méconnaissance des rouages du Régime enregistré d’épargne-études (REEE), qui doivent être mis en place pour avoir accès aux subventions.

Vous pouvez maintenant aider à surmonter ces obstacles !

Saviez-vous que ?

La recherche démontre que la présence d’un montant d’épargne-études, aussi petit soit-il, peut entraîner chez l’enfant et sa famille une réaction à chaîne qui donnera des résultats positifs.

  1. Les enfants qui ont accès à des épargnes sont plus enclins à terminer leurs études secondaires1 et plus susceptibles de poursuivre une éducation post-secondaire.

  2. Les enfants issus de familles à faible revenu, qui ont accès à aussi peu que 500 $ en fonds d’épargne sont 3 fois plus susceptibles de poursuivre une éducation post-secondaire et 4 fois plus susceptibles de les terminer en obtenant un diplôme..

  3. L’épargne en vue des études supérieures d’un enfant peut aider à jeter les bases financières et psychologiques favorables à une vie entière d’apprentissage.

  4. Le processus qui consiste à épargner et à bâtir des actifs contribue à l’apprentissage de la gestion des avoirs et encourage l’orientation future et la planification à long terme.

 

SSVP-EducAVENIR

ÉducAVENIR peut aider

ÉducAVENIR, un programme de l’organisme de bienfaisance enregistré Omega Foundation, ne vise qu’une chose : aider les familles à faible revenu à rendre possible l’éducation post-secondaire pour leurs enfants.

 ÉducAVENIR a lancé LancerMaREEEussite, une application internet qui permet aux familles d’accéder au fournisseur REEE de leur choix afin d’ouvrir un compte REEE sans frais ne requérant aucune contribution et de déposer une demande au Bon d’études canadien au moyen d’un processus en ligne sécurisé. 

La SSVP a établi un partenariat avec ÉducAVENIR, pour créer  www.educavenir.org/reeeussite. Notre réseau de bénévoles peut désormais aider un plus grand nombre d’enfants. Les obstacles à l’accès peuvent maintenant disparaître grâce à des bénévoles informés et armés d’un portable ou d’une tablette.

 

​​Recrutement de champions des Semences d'espoir!

Un facteur de réussite essentiel pour permettre aux enfants d’avoir accès à ces fonds est d’encourager 1 personne par conférence à s’offrir pour diriger le projet. Plusieurs des familles que nous aidons doivent composer avec des défis complexes et variés. C’est pourquoi elles doivent pouvoir compter sur un bénévole informé et impliqué qui « cheminera » avec elles, pour les encourager et les soutenir dans leur démarche d’accès.

L’idéal serait un enseignant à la retraite passionné d’éducation ou en réalité, tout bénévole désireux de donner de l’espoir en l’avenir.

Grâce au manuel du projet Semences d’espoir, nos bénévoles pourront se servir de l’application en ligne www.educavenir.org/reeeussite pour se faire porteurs d’espoir en vue d’un meilleur avenir.

 

  TÉLÉCHARGER: MANUEL DU PROJET SEMENCES D'ESPOIR

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Solange Fortin, représentante francophone du projet Semences d’espoir de la SSVP, semencesdespoir@ssvp.ca.

 

En septembre 2012, la Société de Saint-Vincent de Paul a lancé un projet de changement systémique dans la région de l’Ontario et à ce jour, nous avons aidé plus de 100 enfants sur le territoire couvert par les conférences du Conseil particulier de Halton. Nous aidons les familles à ouvrir un compte REEE afin d’avoir accès à l’épargne en vue d’une éducation post-secondaire.

Les bénéfices pour les enfants et leur famille ont été extraordinaires. Nous avons été personnellement témoins du fort sentiment d’autonomie que la réception des fonds peut engendrer.

The projet a aussi constitué un outil de recrutement efficace. C’est un pôle d’attraction pour les bénévoles qui éprouvent un intérêt envers le travail de changement systémique et qui ont les compétences pour y participer.

Le projet a aussi attiré des dons financiers. Les paroissiens se sentent véritablement interpellés par la possibilité de donner aux enfants l’espoir d’un avenir éducationnel. 

 

VISITEZ

www.educavenir.org/fr

POUR DES RESSOURCES ET UN SOUTIEN MULTILINGUES