Secours d'urgence

Vous êtes ici

Le comité est responsable de répondre et assurer le suivi des demandes d’aide financière du Conseil général international (CGI) et de conseils nationaux à la suite de désastres naturels et pour de l’aide humanitaire.

Haïti

Le Conseil national a continué d’envoyer des fonds au Conseil national d’Haïti afin d’aider les victimes du séisme de janvier 2010. Lorsque cette catastrophe a frappé Haïti, le Président national a lancé une campagne de levée de fonds. Le solde de ce fonds d’urgence s’établissait à 54 627,34 $ au 31 mars 2016. Une contribution de 2 500$ a été envoyée au Conseil national d’Haïti cette année fiscale. Les fonds sont distribués également entre le Conseil national et les 4 conseils régionaux d’Haïti.
Le Conseil national, de concert avec une conférence de l’Ontario, est aussi impliqué dans un projet en éducation depuis 2014, et ce pour une période de 5 ans. Il s’agit de venir en aide à des écoliers d’un village isolé situé sur la côte sud du pays. Les fonds servent à l’habillement, les fournitures scolaires et des repas les jours d’école. Une contribution de 2 500$ a été envoyée en Haïti pour ce projet.

Autres sinistres et aide humanitaire

Des envois de fonds d’une somme de 124 168,00 $ furent transférés au Conseil général international durant la période pour une aide humanitaire aux réfugiés syriens et iraqiens de camps en Jordanie et du Liban. Cette somme couvre aussi des secours d’urgence pour des catastrophes naturelles au Népal et en Afrique. Ces transferts de fonds font suite, en grande partie, à des demandes d’aide approuvées par le Comité l’année précédente.

Clermont Fortin, responsable, comité de secours d’urgence international