Ressources - Jeunes

Vous êtes ici

Le Comité jeunesse national, de concert avec le Comité éducation/formation national, présente une série de ressources à l’intention des conférences et conseils, pour les aider à attirer, à développer et à retenir les membres jeunesse et jeunes adultes. Comme il est énoncé dans la Règle, chaque conférence a le devoir de travailler à recruter des membres jeunesse et jeunes adultes. Les ressources offertes ont pour but d’aider les conférences dans cette mission.

 Voici quelles sont les ressources disponibles prévues, dans le cadre de ce plan :

1.   Le conseiller jeunesse – Un guide à l’intention des présidents de conseil sur les façons de trouver un conseiller jeunesse et de l’approcher en vue de former une conférence (disponible ici);
2.   Manuel du conseiller jeunesse – Un guide étape par étape à l’intention du conseiller jeunesse, concernant la formation d’une conférence jeunesse (à venir);
3.   Le manuel de la conférence jeunesse – Un guide à l’intention des conférences jeunesse, à propos du recrutement des jeunes et des activités de conférence (à venir).

Pour toute question au sujet de ces ressources, veuillez contacter le représentant jeunesse national à : jeunes@ssvp.ca


BOURSE EMMANUEL-BAILLY

La Bourse d’étude Emmanuel Bailly est une initiative du Conseil national du Canada de la  Société de Saint-Vincent de Paul.  La bourse a pour but de récompenser des jeunes Vincentiens qui doivent conjuguer études et bénévolat. En plus de suivre des cours et souvent travailler à temps partiel, les jeunes Vincentiens trouvent le temps et l’énergie d’aider les démunis de leur communauté. Le Conseil national désire récompenser les plus méritants d’entre eux en offrant une bourse annuelle de mille dollars (1 000.00 $) en argent canadien, accompagné d’un certificat de mérite.

La bourse est remise à un Vincentien ou à une Vincentienne s’étant démarqué au cours de l’année précédente. Cette récompense a pour but d’aider le récipiendaire à poursuivre ses études et réaliser ses aspirations professionnelles.

Pour renseignements et application veuillez télécharger ce document PDF: APPLICATION 


NOS RÉCIPIENDAIRES

2014 - GABRIELLE HARTE

Gabrielle est active au sein de la Conférence Saint-Kevin de Val Caron, Ontario, depuis cinq ans. Elle participe à titre de jeune membre, aidant lors de barbecues et d’événements de financement, faisant du bénévolat au Centre Elizabeth (maison pour les aînés), lors de la rencontre annuelle de la conférence et au moment des journées Valley East Days. Elle a également participé à l’AGA nationale à Ottawa en 2013 et à 2 BAM (Big Awesome Meeting) avec le Conseil régional de l’Ontario.

Elle est diplômée avec mention de l’école secondaire catholique Bishop Alexander Carter, avec une spécialisation particulière en technologies de l’information et des communications, un programme de haut niveau en visuels graphiques et infographie de l’école. En septembre, la première année de Gabrielle a débuté au Collège Sheridan d’Oakville, au programme de baccalauréat en conception de jeux informatiques.

Gabrielle vient d’une famille qui est active au sein de la Société. Le président de la Conférence Saint-Kevin est son père, Rod Harte, et sa mère, Maria Harte, est coordonnatrice de projet et aide le Conseil particulier local en tant que conseillère jeunesse. Gabrielle est l’une des six filles de la famille, toutes bénévoles d’une manière ou d’une autre au sein de la Société.

Félicitations Gabrielle de t’être vue décerner la Bourse d’études Emmanuel Bailly en 2014. La meilleure des chances dans tes études !

 

 

 

2013 - ADAM DOYLE

Je m’appelle Adam Doyle. Je suis né le 10 août 1995 à Halifax, Nouvelle-Écosse, fils de Blair et Angela Doyle. J’ai un frère et une sœur, Aaron et Amanda. J’ai vécu toute ma vie du côté de Dartmouth, fréquentant l’école élémentaire de Portland Estates, l’école secondaire de premier cycle d’Ellenvale et  l’école secondaire de deuxième cycle de Dartmouth, d’où j’ai gradué récemment. L’an prochain, j’étudierai le génie à l’Université Saint Mary (SMU), de Halifax. Pendant toutes mes études, j’ai pagayé avec le club aquatique Senobe sur le lac Banook, joué au rugby pour les Spartans de Dartmouth et assisté régulièrement à la messe dans la paroisse St. Clement. Voilà seulement quelques-unes des activités auxquelles j’ai participé au cours des années.

Influencé en cela par mon père, j’ai passé une grande partie de ma jeunesse au grand air. Le kayak, le canotage et le camping en général ont occupé beaucoup de mon temps. Tous les ans, nous partons toute une semaine en canot, pour explorer l’arrière-pays et courir les rapides. Un autre élément important dans ma vie est l’église. Après avoir participé à de nombreuses conférences Steubenville Atlantic et servi comme enfant de chœur et lecteur dans la paroisse St. Clement, je peux dire sans exagérer que j’ai contribué beaucoup de temps à l’église et que je ne prévois pas diminuer ma contribution dans l’avenir. Chaque année, j’aide la Société de Saint-Vincent de Paul par le biais de notre paroisse, livrant de la nourriture aux moins fortunés et répandant la joie de la saison. 

 

2012 - ADAM KEATING

Le 27 septembre 2012, jour de la fête de saint Vincent de Paul, une célébration eucharistique a été tenue en soirée à l’église St. Theresa pour tous les membres de la Société de la région de St. John TN. Les pères Bidgood et English de la paroisse ont célébré la messe pour le groupe.

Suivit une fête, lors de laquelle nous avons remis la Bourse Emmanuel Bailly a Adam Keating, gagnant de la bourse pour l’année 2012, au grand plaisir de ses parents qui étaient présents. 

 

 

 

 

2011 - ADAM ROATH

C'est avec fierté que le Conseil national du Canada de la Société de Saint-Vincent de Paul a révélé le nom du récipiendaire de la première bourse d'études Emmanuel Bailly lors de son Assemblée générale annuelle (AGA) tenue à Victoria, CB du 15 au 19 juin 2011. La bourse de 1000 $ et le certificat, décernés à un jeune vincentien, proviennent de l'Hôtel 71, situé au Centre-ville de Québec, et d'un don personnel de la consoeur Penny Craig, Présidente nationale de la SSVP.

Le récipiendaire 2011 est le confrère Adam Roath de Windsor, Ontario. Adam a terminé son secondaire à l'école Holy Names High School. Il désires entreprendre des études en médecine tout en continuant son implication dans la Société. Il s'est démarqué par son implication bénévole au sein de la Conférence Holy Name of Mary, mais aussi par ses valeurs familiales et qualités altruistes. Adam, ne pouvant être présent à l'AGA, la bourse lui sera remise cet automne par le Président du Conseil régional de l'Ontario, le confrère John Staley, qui a soutenu sa nomination.

Chaleureuses Félicitations à Adam, un bel exemple à suivre et une belle promesse que la relève existe au sein de la Société. Et beaucoup de succès dans ses projets futurs.