Message du président national

Vous êtes ici

Cette année fut une année charnière pour la Société puisqu’elle célèbre le 170ième anniversaire de fondation de la première conférence au Canada. En effet c’est le 12 novembre 1846, à la cathédrale de Québec, qu’était fondée cette première conférence. Depuis lors, la Société a poursuivi son expansion partout au pays et est maintenant présente dans tous les territoires et provinces. Cent soixante-dix ans plus tard, la Société compte plus de 850 conférences et un peu plus de 15 000 membres d’un bout à l’autre du Canada.

En 2016, les Vincentiennes et Vincentiens ont donné plus de 1,5 million d’heures de bénévolat et prêté assistance à près de 350 000 personnes dans le besoin. Nos visites à domicile, magasins, comptoirs vestimentaires, soupes populaires, banques alimentaires, refuges, haltes accueil, logements abordables, services auprès des prisonniers, camps d’été, de même que nos projets : Au nord du 60e et Semence d’espoir, et notre programme de jumelage avec des conférences en pays moins favorisés, sont autant de manières de prêter main-forte au prochain.

Les Vincentiennes et Vincentiens mettent tellement d’ardeur et d’amour dans la réalisation de leur mission que les gens qui les observent n’ont d’autre choix que d’avoir le goût de se joindre à eux. La pauvreté change constamment, mais nous avons su nous adapter afin de répondre adéquatement aux nouvelles demandes. Je suis convaincu que demain, il y aura encore des femmes et des hommes qui voudront vivre le message de L’Évangile en servant leur prochain, sans les juger, avec amour, justice et joie.

Demandons au bienheureux Frédéric Ozanam et à saint Vincent de Paul de nous guider dans cette mission. Jean-Noël Cormier, président national

Merci à vous tous et toutes et que Dieu vous bénisse.

Jean-Noël Cormier, président national