Justice sociale

Vous êtes ici

​​ SSVP Canada Social-Justice-Sociale

Le comité national est composé des membres suivants :

Le président Jim Paddon (Ontario), Parnell Kelly (Atlantique), Corry Wink (Ontario), Maria Lupul (Ouest), Gord Stuart (C.-B.-Yukon), Mgr Peter Schonenbach (conseiller spirituel) et Jean-Noël Cormier (d’office). De plus, nous avons un comité consultatif jeunesse composé de : Shelby Mulder, Victoria Goldsack, Calvin McDonnell et Lillian Mulder (conseillère).

Notre bulletin de justice sociale (Les temps changent) fait maintenant partie de la nouvelle version en ligne de la revue Vincenpaul. Un numéro du Vincenpaul sur la justice sociale sera publié trois fois par année, en février, en juin et en octobre.

Joignez-vous à notre groupe de justice sociale sur Facebook et partagez vos commentaires avec tous les intéressés.

La justice sociale comprend la prise de position, le changement systémique et la justice réparatrice et les peuples autochtones, de même que d’autres enjeux et sujets qui s’y rapportent. L’un de ces enjeux concerne les peuples autochtones et le besoin d’éduquer nos propres membres sur les défis auxquels ils sont confrontés et qui les menacent. Les changements environnementaux constituent certainement un domaine qui requiert notre attention. L’éducation de nos membres à ce sujet est la clé menant à davantage d’accomplissements dans ce sens et pour y arriver, il est très important que chaque conseil à travers le Canada établisse un comité de justice sociale et que parallèlement, chaque conférence nomme un représentant de justice sociale. Le comité national a élaboré des ressources documentaires permettant aux conseils et conférences d’atteindre cet objectif. N’hésitez pas à communiquer avec le président ou à visiter notre site internet national pour accéder à ces ressources.

Notre Société a été fondée sur les valeurs essentielles que sont la charité et la justice pour tous. Je vous invite à appuyer nos efforts en devenant actifs au niveau de votre conseil ou de votre conférence. Nous sommes tout à fait capables de changer les systèmes par le biais de nos prises de position et de nos actions. Nous pourrons ainsi donner à ceux que nous servons ainsi qu’à nos membres un sentiment d’ESPOIR en un avenir meilleur pour tous. 


Bulletin national trimestriel sur la justice sociale: Les temps changent

Dix principes fondamentaux de la doctrice sociale de l'Église

Qu'est-ce que la prise de position, et quel est son rôle dans la Société de Saint-Vincent de Paul?

Rôle et responsabilités du représentant de justice sociale

Gestion environnementale responsable et conversion écologique