Justice sociale

Vous êtes ici

​​ SSVP Canada Social-Justice-Sociale

 

Notre comité national est formé des membres suivants : responsable, Jim Paddon, Conseil national, Jean-Noël Cormier (d’office), conseiller spirituel, Mgr Peter Schonenbach, Région de l’Atlantique, Parnell Kelly, Région du Québec, Pierre Morissette, Région de l’Ontario, Corry Wink, Région de l’ouest, Heather Schilling et Région de C.-B. et Yukon, Gord Stuart.

2015 a été une année de changement et de renouvellement au sein de notre comité de justice sociale. Claude Bedard a démissionné en tant que responsable national et nous avons de nouveaux représentants des régions de l’Atlantique, l’Ontario, l’Ouest et C.-B./Yukon. J’ai l’honneur d’avoir été nommé responsable national et j’aimerais remercier Claude Bedard et nos anciens membres du comité, Chris Ryan et Chris Gillen, pour leur appui.

Bien qu’il y ait plusieurs enjeux de justice sociale, le secteur qui doit nous préoccuper avant tout est l’éducation de nos collègues vincentiens en matière de justice sociale et le développement de documents informatifs pouvant aider nos 

représentants de justice sociale de partout au Canada à être mieux informés et plus efficaces dans leur rôle au sein des conseils et conférences de la Société.

 

Je recommande fortement aux régions, conseils et même conférences de nommer un représentant ou un comité de justice sociale, pour agir en tant que contact local faisant partie du réseau de justice sociale que nous aspirons à former. Il est aussi essentiel que nous arrivions à offrir à tous nos membres une éducation appropriée concernant la justice sociale et à créer une structure qui favorise la communication de leurs idées et commentaires sur les questions que nous devons aborder.

Les temps changent : notre bulletin électronique national sur la justice sociale. Vous pouvez vous abonner aux prochains numéros en me faisant parvenir un courriel à jpssvp@hotmail.ca. Le bulletin sera aussi publié dans notre site internet national.

J’encourage tous les vincentiens à appuyer nos efforts au sein de leur région, conseil ou conférence. Notre capacité à faire une différence dans la vie de ceux que nous servons dépend de la relation de confiance et de compréhension que nous avons avec nos concitoyens du Canada qui vivent dans la pauvreté. Nous pouvons leur donner l’ESPOIR d’un meilleur avenir pour leur famille. Joignez-vous à nous dans cette nouvelle direction.

Jim Paddon, responsable, comité de justice sociale


Bulletin national trimestriel sur la justice sociale: Les temps changent

Dix principes fondamentaux de la doctrice sociale de l'Église

Qu'est-ce que la prise de position, et quel est son rôle dans la Société de Saint-Vincent de Paul?

Rôle et responsabilités du représentant de justice sociale