Jeunes

Vous êtes ici

Les jeunes sont activement impliqués à servir les pauvres dans leurs communautés d’un bout à l’autre du pays. Voici quelques-uns des faits saillants de l’année :

À London, en Ontario, en novembre dernier, la Conférence jeunesse Sainte-Louise-de-Marillac a passé une journée dans la section « Last Post » (Dernière affectation) du cimetière Woodland de London, où des soldats défavorisés sont enterrés. 

Les jeunes ont nettoyé les tombes des soldats en prévision du Jour du souvenir, voulant ainsi honorer et remercier ceux qui ont tant sacrifié et qui sont morts démunis, sans possibilité d’avoir des funérailles décentes.

À Calgary, Alberta, et dans les environs, il y a beaucoup d’activité en lien avec les jeunes des écoles secondaires et des paroisses. La Conférence de l’école secondaire Bishop McNally s’occupe de 500 à 600 sans-abri du centre-ville de

Calgary tous les dimanches, avec des jeunes bénévoles des quatre coins de la ville. Quant à la Conférence jeunesse de Notre-Dame-des-Neiges, ses membres font connaissance avec la pauvreté par le biais du programme « Take the Plunge» (Fais le grand saut), qui offre une journée complète d’ateliers et de contact direct avec la pauvreté dans les rues de Calgary.

La Conférence jeunesse des Archanges de la région de Kitchener-Waterloo, en Ontario, s’est à nouveau hissée à la tête du projet « Pencil Case Project » (Coffre à Crayons), en recueillant à chaque mois de juillet des fournitures scolaires neuves et usagées, pour les expédier à des conférences de la SSVP partout dans le monde. Le projet a lieu en collaboration avec la Commission internationale pour l’aide et le développement du Conseil Général International et il est dirigé par Carmela Addante, conseillère jeunesse de la Conférence des Archanges. La campagne s’est étendue au point d’inclure maintenant plusieurs vincentiens de diverses localités du sud-ouest de l’Ontario. En 2015, 2 348 kg de fournitures ont été amassées pour être ensuite distribuées dans les Philippines. C’était la deuxième collecte du genre en faveur des Philippines, en soutien aux efforts de reconstruction après le passage du typhon Haiyan, en 2013.

Les jeunes se dévouent à travers le pays dans le cadre de nombreuses activités formidables. Je vous invite à me faire part de ces activités tout au long de l’année en écrivant à jeunes@ssvp.ca.

Jason Hunt, représentant jeunesse