Conseil régional de l'Ouest

Vous êtes ici

Conseil régional de l'Ouest
(Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut)
Courriel: pres.wrc@ssvp.ca
Site web: http://www.ssvpwrc.ca/

 

En se servant de la téléconférence et des sites internet, la famille vincentienne de la Région de l’Ouest a communiqué de manière efficace, partageant les meilleures pratiques et présentant notre mission à d’autres groupes désireux de collaborer avec notre Société. Le site internet régional www.ssvpwrc.ca est mis à jour chaque semaine. On peut connaître les programmes de notre Société à Edmonton au www.ssvpwedmonton.ca et à Calgary au www.ssvpcalgary.org.

Nos efforts vincentiens dans l’Arctique canadien, par l’entremise du projet Au nord du 60e, continuent de progresser avec cette année 10 communautés qui recevront de la nourriture, des vêtements et autres articles dont ils ont exprimé besoin. L’aide aux Premières nations de l’Alberta et du Manitoba demeure une priorité. La première étape des communications est réussie et les besoins ont été identifiés grâce aux efforts collaboratifs des gens des communautés. Les dons destinés à répondre à ces besoins identifiés ont commencé à arriver.

Une grande partie de nos efforts pour aider les communautés inuites, inuvialuites et des Premières nations sont possibles grâce aux dons des paroissiens des églises de nos conférences et au soutien corporatif sous forme de transport, de denrées alimentaires et d’autres articles de nos listes de besoins. Les vincentiens ont entendu l’appel à l’action et ils répondent au besoin de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

La formation de nouvelles conférences se poursuit en Alberta et au Manitoba, mais nous n’avons pas eu le même succès en Saskatchewan. Nos vincentiens continuent à faire preuve d’innovation et les améliorations augmentent l’efficacité de notre soutien aux personnes dans le besoin.

  • Une nouvelle base de données a été développée et partagée avec les conférences à travers la région de l’Ouest et dans le reste du Canada. 
  • Un solide comité régional de justice sociale a été formé et, en harmonie avec le comité de justice sociale national, a fait des représentations auprès des gouvernements fédéral, provincial et territoriaux.
  • À la fin de l’année dernière, des collaborations ont été entamées avec des comités d’accueil aux réfugiés syriens au sein de la communauté catholique ainsi qu’avec d’autres groupes confessionnels et ces collaborations se poursuivent en 2016, offrant de la nourriture, des meubles et des articles ménagers en vue d’aider ces nouveaux Canadiens.
  • L’activité Au nord du 60e continue de constituer une forte motivation pour l’implication des jeunes.

Peter Ouellette, président, Conseil régional de l’Ouest