Comité d'éducation / formation

Vous êtes ici

Nous croyons que les vincentiens informés sont des vincentiens engagés spirituellement, qui mettent en pratique leur formation et leur savoir spirituels et temporels, à travers chacun des gestes posés dans le cadre de l’aide qu’ils apportent aux personnes démunies de leurs communautés locales. Ils poursuivent ainsi l’idéal de Frédéric Ozanam d’« enserrer le monde dans un réseau de charité ».

Les membres de notre comité sont des représentants de chacune des cinq régions canadiennes. Nous repérons, recherchons, développons et rédigeons du matériel et des programmes d’éducation et de formation qui viendront enrichir et soutenir le travail des conférences et des conseils et de leurs membres. Nous nous efforçons de faire en sorte que tout le matériel et les programmes d’éducation et de formation soient profondément ancrés dans nos énoncés de vision, mission et valeurs et qu’ils s’en inspirent en tout temps. 

Nous tenons à jour une banque de données sur les ressources, le matériel et les formations disponibles au sein de la Société canadienne. Ces ressources seront publiées dans le site internet national. Nous révisons et mettons à jour le matériel éducatif régulièrement et nous encourageons l’utilisation du programme d’orientation et de filtrage pour tous les nouveaux vincentiens. Nous préparons des articles et des mises à jour concernant nos plans et activités pour publication dans la revue VincenPaul et nous les présentons en personne lors des réunions.

Notre plus récente initiative consiste à promouvoir la présentation d’ateliers de « formation des formateurs » lors des AGA annuelles et un peu partout dans les régions, en mettant à contribution des formateurs attitrés et locaux. Nous encourageons aussi chacune des régions à élaborer des programmes de formation et d’orientation qui leur sont propres, en se basant sur les valeurs vincentiennes canadiennes communes. Si vous avez des questions sur l’éducation et la formation, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à education@ssvp.ca

Mary Grad, présidente du comité d’éducation

Source : Mandat du comité d’éducation/formation du Manuel des opérations 4.3.9